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La RN 54

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 193 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/11/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La concrétisation de la liaison RN 54 Charleroi - Maubeuge entre Lobbes et Erquelinnes (14 kilomètres) constitue un enjeu important tant en termes de mobilité que de développement socio-économique pour les populations locales, mais également pour les acteurs économiques wallons de la région de Charleroi - Sud Hainaut et français de la région de Maubeuge - Val de Sambre.

    En décembre 2015, Monsieur le Ministre indiquait que les différentes étapes étaient franchies dans le timing espéré.

    Peut-il faire le point sur ce dossier ? Quelles sont les étapes à venir ? Dans quel timing?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'informe que mon administration dispose des levés topographiques et qu’une campagne d’essais géotechniques a été réalisée. Au stade actuel d’avancement du dossier, il apparaît que le tracé reste bien celui défini par la zone de réservation au plan de secteur. L’étude technique fine du projet permettant l’obtention du permis d’urbanisme vient de débuter. Un bureau d’études a en effet été désigné dans le cadre du marché global d’externalisation d’études attribué en liaison avec le Plan Infrastructures 2016-2019.

    La N54, très importante pour la mobilité et le développement socio-économique de la région, bénéficie d’une enveloppe de 10 millions d’euros au titre de Route pour l’Emploi, dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019. Elle fait donc bien partie des priorités budgétaires wallonnes.

    Concrètement, ce budget servira d’ici 2019 à :
    1.  Mener la procédure de remembrement agricole, qui sera initiée selon les procédures en vigueur par les services de la Direction générale de l’Agriculture DGO3 ;
    2.  Effectuer les expropriations, via le Comité d’Acquisition d’Immeubles (CAI), selon la réglementation en vigueur ;
    3.  Adjuger et engager budgétairement les premiers marchés publics de travaux ;
    4.  Réaliser une première phase de travaux dont divers terrassements, la construction d’ouvrages d’art,  le traitement de l’écoulement des eaux, la  réalisation de ronds-points, etc… dont la définition précise dépend de l’étude technique qui vient de débuter.

    Pour être complet, le montant total estimé de l’ensemble de la liaison entre Lobbes et Erquelinnes est de 20 à 25 millions. La première phase prévue au Plan Infrastructures 2016-2019 correspond à ce qu’il est possible de réaliser durant cette législature et permettra de débuter cette liaison effectivement importante pour l’ensemble de cette région.