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Le Plan grand froid 2016-2017

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 195 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/11/2016
    • de PUGET André-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La pauvreté et la précarité font que de plus en plus de personnes se retrouvent sans domicile et doivent affronter les rigueurs de l’hiver.

    Certaines actions sont entreprises et entre autres, sur le site internet Wallonie.be, dans le portail de l’action sociale et on y trouve le plan grand froid.
    Celui-ci était mis en place l’hiver dernier.

    Quels résultats ce plan obtient, combien de visites ce site génère-t-il ? Et en rapport avec ces résultats que compte faire Monsieur le Ministre pour aider ces personnes à ne plus souffrir du froid et de l’humidité.
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    En date du 23 mai 2013, le Gouvernement wallon a pérennisé les plans grands froids dans le cadre des missions des Relais sociaux. Ils doivent organiser un dispositif spécifique pour la prise en charge des personnes sans-abri durant la période hivernale.

    Pour rappel, sept Relais sociaux sont actuellement reconnus en Région wallonne : Namur, Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Verviers et Tournai. Les Relais sociaux ont pour missions d’assurer la coordination et la mise en réseau des acteurs publics et privés impliqués dans l’aide aux personnes en situation d’exclusion sur leur arrondissement administratif.

    L’objectif du plan grand froid mis en œuvre par les Relais sociaux est d’assurer la prise en charge des personnes les plus précarisées lorsque les conditions climatiques sont particulièrement rudes. Ce plan consiste à mobiliser le maximum de ressources locales publiques et associatives, déjà présentes et actives sur le terrain, pour donner la réponse la plus adaptée possible durant cette période aiguë et particulièrement difficile pour les personnes précarisées ou à la rue.

    Le plan d’action des relais sociaux urbains reprend au minimum les axes suivants :

    1° la coordination du plan grand froid au départ des relais sociaux ;
    2° la durée du plan qui devra au minimum s’étendre du 1er novembre au 31 mars ;
    3° l’organisation d’un accueil continu et vingt-quatre heures sur vingt-quatre des sans-abri ;
    4° l’inconditionnalité de l’accueil durant la durée du plan ;
    5° la mise à disposition des commodités de base pour les sans-abris ;
    6° les modalités de l’évaluation.

    Chaque relais social doit respecter un cahier de charges minimum, avec pour objectifs principaux la mise en place d’un dispositif renforcé pour la période hivernale et les réponses aux besoins urgents de toute personne en détresse sociale aiguë. Les relais sociaux introduisent leur cahier des charges pour le 1er octobre.

    Une subvention est allouée à tout relais social urbain reconnu organisant un plan grand froid conforme au plan d’actions déterminé par le Gouvernement, fixé au maximum à :

    1° 91.800 euros pour les relais sociaux urbains situés dans un arrondissement administratif comptant une ville d’au moins 150.000 habitants ;
    2° 68.850 euros pour les relais sociaux urbains situés dans un arrondissement administratif comptant une ville comprenant entre 100.001 habitants et 149.999 habitants ;
    3° 45.900 euros pour les relais sociaux urbains situés dans un arrondissement administratif comptant une ville de moins de 100.001 habitants.
    Soit un total de 436 050 euros pour cet hiver 2016-2017.

    L'honorable membre parle également du Portail Action sociale. Dans le cahier des charges du Plan grand froid, les relais sociaux ont été chargés de présenter une procédure afin de répondre aux citoyens souhaitant offrir leur aide ou des dons.
    En parallèle une page Web, disponible sur le Portail Action sociale intitulée « comment faire votre don ? » explique ce qu’il y a lieu de donner pour un don (ex. vêtements propres, alimentation non périmée,…) et à quels services intéressés. Cette page est réactualisée à l’approche du 1er novembre.

    Du 1er novembre 2015 au 31 mars 2016, ont été enregistrées :
    pour la page Dons vestimentaires et literie : 1 702 visites pour 728 personnes
    pour la page Dons alimentaires non périssables : 1 255 visites pour 537 personnes
    pour la page d’accueil : 1 045 visites pour 436 personnes différentes

    La page la moins consultée est celle des dons en espèce.