/

Les pistes cyclables lumineuses en Pologne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 197 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une nouvelle technique afin de rendre les pistes cyclables plus visibles a vu le jour en Pologne. La piste cyclable est composée de milliers de minuscules luminophores fabriqués dans un matériau synthétique qui réfléchit la lumière durant plus de dix heures. Au lever du soleil, cette matière se charge en énergie grâce aux rayons du soleil, avant de briller pour une nouvelle nuit.

    Cette solution semble apporter non seulement un avantage énergétique important, mais ici, c'est surtout en terme de sécurité routière que j'aimerais connaître la position de Monsieur le Ministre.

    Cette idée a-t-elle déjà été envisagée en Wallonie pour apporter plus de sécurité aux cyclistes ?

    Ce principe pour dessiner nos pistes cyclables pourrait-il faire partie d'une étude de faisabilité dans certains travaux publics afin aussi de diminuer les coûts énergétiques de certains tronçons wallons ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    La presse a effectivement fait écho récemment de la réalisation d’une piste cyclable en Pologne rendue lumineuse grâce à son revêtement composé de luminophores, des particules luminescentes capables d'absorber et de restituer la lumière du soleil.
     
    Il s’agit toutefois d’une expérience pilote, et même si le matériau semble prometteur, celui-ci n'a pas encore été suffisamment testé pour garantir son efficacité. Ainsi, les chercheurs de l'Institut de Recherche Technologique polonais à l’initiative de ce projet n’ont pas pu, jusqu’à présent, estimer la durée de vie du matériau sur le terrain. De plus, son coût est considérablement supérieur à ceux des matériaux utilisés pour une piste classique, ce qui constitue un frein non négligeable à une éventuelle utilisation plus répandue.
     
    De ce fait, je n’envisage pas d‘importer ce concept en Wallonie avant un retour d’expérience suffisant, auquel mon administration sera attentive.