/

Les initiatives en faveur de l’inclusion des personnes handicapées

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 198 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2016
    • de VANDORPE Mathilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Nous pouvions observer la semaine passée dans la presse qu’une association œuvrant pour l’inclusion de personnes en situation de handicap visuel avait pris une remarquable initiative. En effet, des non-voyants se retrouvaient au volant d’un véhicule sur circuit fermé et accompagnés d’un copilote. Une expérience unique organisée par l’association des « non-voyants et leurs Drôles de Machines ».
     
    Au mois de septembre, une autre initiative du même acabit était organisée par le Pôle Egalité des Chances de la Ville de Mouscron (que j’ai d’ailleurs créé en 2007). En effet, une séance de pêche à la truite était organisée par le collectif pêche de Mouscron pour une dizaine de personnes malvoyantes ou porteuses d’un handicap. Des binômes étaient formés avec les personnes porteuses d’un handicap et les membres du collectif. L’expérience était très enrichissante. 
     
    Enfin, il y a une semaine, l'ASBL Trèfle Au Cœur organisait à Mouscron une course avec différents parcours pour les personnes dites normales et les personnes à mobilité réduite.
     
    Je me réjouis évidemment de voir que de telles initiatives se développent sur notre territoire et je pense qu’il faut encourager ses initiateurs. Ces acteurs de terrain travaillant pour l'intégration des personnes porteuses d'un handicap auraient tout intérêt à connaître et échanger leurs bonnes pratiques respectives.
     
    Dans ce sens, Monsieur  le Ministre est-il au fait d’autres initiatives en la matière ?

    De quels soutiens de la Région wallonne ces initiatives disposent-elles et disposeront-elles à l’avenir  ?

    Ne serait-il pas judicieux de regrouper ces initiatives ?

    Et surtout de les faire connaître aux différentes associations de terrain ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les initiatives des associations et des acteurs de terrain en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap sont nombreuses. La Wallonie a soutenu depuis 20 ans davantage de projets chaque année. Dans le cadre du parrainage 2015, l’AWIPH a ainsi soutenu 63 projets pour un montant global de 57.880 euros, d’autres projets ont été soutenus en sponsoring par mon Cabinet. Les critères auxquels devaient répondre ces projets étaient :

    - la plus-value pour les personnes en situation de handicap ;
    - l’impact social sur le grand public ;
    - les dispositions qui permettaient l’accessibilité du projet au plus grand nombre.

    Parmi les projets soutenus, on retrouve notamment :

    - le 37e « Grand Prix de la Chanson » à Charleroi ;
    - les journées sportives « IPSMAlympiades » à Marcinelle, « Dragolympiades » à Mons, à Wanze et au Château Vert à Solières ;
    - le concours d'équitation adaptée « Hippopassion » à Fraiture-en-Condroz ;
    - la « journée du handicap » organisée à Louvain-la-Neuve par un kot à projets ;
    - les journées de sensibilisation « Ensemble avec les personnes Extraordinaires » à Marcinelle ;
    - une journée au Standard, avec assistance à l’entrainement et visite du stade ;
    - différentes expositions d’art différencié ;
    - le festival Unisound dédié aux personnes handicapées ;
    - le festival des « Pom’s d’Or » à Ellignies-Sainte-Anne, …

    Le projet « Trèfle au cœur » auquel fait référence l'honorable membre a d’ailleurs été soutenu en 2015 et le sera à nouveau cette année, à l’initiative de mon Cabinet.

    En effet, depuis le 1er janvier 2016 et la création de l’AViQ, dans un souci d’équité et de rationalisation (certaines associations se voyaient effectivement soutenues par l’administration et par le Cabinet), les demandes de soutien financier du secteur associatif sont dorénavant centralisées au Cabinet. L’AViQ assure ensuite le suivi administratif de ces demandes et relaie via ses canaux de communication (page Facebook, site internet, mailing, affichage dans les bureaux régionaux, newsletter électronique et prochainement magazine trimestriel…), les activités soutenues en tentant de les faire connaître au plus grand nombre.