/

Les problèmes techniques des véhicules

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 202 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une enquête récente de l’IBSR démontre qu’un conducteur sur quatre a eu un important problème technique au cours des trois dernières années.

    Les pièces qui posent le plus de problèmes sont les freins, la batterie et les pneus. Le plus préoccupant concerne la pression des pneus : 21 % des conducteurs seulement la vérifie tous les mois et 12 % ne la vérifie jamais.

    Les pneus sont le lien entre le véhicule et la route. Et cela risque d’accroître fortement les risques avec l’arrivée de l’hiver. Il est important de conscientiser les conducteurs. Et les conscientiser à l’importance de pneus en bon état et de l’utilisation des pneus hiver dont 40 % des Wallons ne s’équipent pas.

    Qu’est-il mis en place afin de sensibiliser les usagers au bon entretien de ces éléments – principalement en cette période où les risques sur la route sont accrus ?

    Une sensibilisation et une information particulière sont-elles proposées lors du contrôle technique ?

    L’IBSR et Traxio lancent l’action « my winter check ». D’autres actions sont-elles prévues en Wallonie ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Un véhicule techniquement en ordre, avec notamment des pneus en bon état et correctement gonflés, contribue en effet à une meilleure sécurité sur la route.
     
    L’Agence wallonne pour la Sécurité routière l’a rappelé à plusieurs reprises cette année, lorsque les conditions climatiques étaient particulièrement mauvaises en janvier ou encore à la veille des départs en vacances à Pâques ou en été.
     
    Pour l'adaptation du véhicule à la période hivernale, la permutation des pneus hiver est une évidence, tout comme la vérification des phares, des essuie-glaces et le cas échéant, l'ajout d'antigel dans le réservoir du lave-glace.
     
    Quant à une campagne de sensibilisation « grand public », l'AWSR ne compte pas en lancer une dans l'immédiat sur ce thème de « l’entretien des véhicules à l’approche de l’hiver » vu l'action mentionnée de TRAXIO en collaboration avec l’IBSR qui constitue une campagne en elle-même et qu’il serait contre-productif de dupliquer.
     
    Par contre, le bon état technique des véhicules est déjà et restera un thème d’attention lors des campagnes diverses menées par l’AWSR comme la récente campagne ciblée sur l'état technique des vélos.