/

Les panneaux dynamiques aux abords des écoles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 208 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il me revient que ce 18 octobre, la Commune de Brunehaut a installé un panneau dynamique aux abords de l'école de Lesdain. Concrètement, ce panneau digital permet de mettre une rue en sens unique durant quelques heures sur la journée. Ces dispositifs s'allument durant les périodes d'affluence près de l'école et s'éteignent après. Le panneau est également programmé pour ne pas s'allumer durant les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires.

    Ces dispositifs ont un avantage certain, ils offrent plus de fluidité pour le trafic et ils assurent une sécurité supplémentaire pour les enfants et leurs parents. Par ailleurs, plutôt que de rendre une rue totalement en sens unique et porter préjudice aux habitants et commerces présents, il s'agit là d'une alternative efficace.

    Bien entendu, ces panneaux à messages variables sont déjà actifs sur nos autoroutes, par exemple, pour diminuer la limite de vitesse en cas de congestion ou danger. En revanche, le panneau de Brunehaut est le tout premier installé aux abords d'une école.

    Quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur cette première en Wallonie ?

    Quel est également l'avis de l'Agence wallonne pour la sécurité routière ?

    Quelles sont les démarches qu'une commune doit mettre en œuvre pour pouvoir disposer d'un tel panneau ?

    Quelles sont les lois en vigueur et prérequis pour que ces panneaux soient acceptés ?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'informe tout d’abord que ce placement de panneaux dynamiques aux abords des écoles n’est pas une première. En effet, depuis près de 3 ans, la Wallonie poursuit l’installation progressive d’une signalisation dynamique pour la limitation des vitesses à 30 km/h uniquement pendant les heures scolaires à hauteur d’une soixantaine d’écoles.
     
    Le cas spécifique évoqué concerne l’instauration du sens unique à durée limitée dans la rue des Pépinières à BRUNEHAUT constitue en fait une expérience pilote réalisée avec l’accord des instances régionales pour répondre à un besoin spécifique autour de l’école de Lesdain. Pour ces demandes, les communes doivent effectuer les mêmes démarches que pour la signalisation fixe et les panneaux doivent être conformes aux spécifications du Code du Gestionnaire, c’est-à-dire la règlementation précise relative au placement de la signalisation.
    Dans ce cas précis, des conditions particulières ont été nécessaires pour permettre la mise en place de cette mesure innovante, telle que l’absence d’accès riverain sur le tronçon et le stationnement autorisé d’un seul côté de manière à éviter un éventuel risque de conflit entre usagers lors du changement des règles de circulation.
     
    Actuellement, il est donc encore trop tôt pour déjà tirer des conclusions de cette expérience unique et songer à une généralisation du système. Les demandes doivent être étudiées au cas par cas, en concertation avec tous les acteurs concernés.