/

Les accidents de la route lors des jours fériés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 213 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En Wallonie, environ 13 % des accidents corporels impliquent au moins un conducteur sous l’influence de l’alcool : ce pourcentage est plus élevé que la moyenne belge de 8,8 %. C'est véritablement problématique, car cela fait partie de la conscience des automobilistes des dangers qu'ils peuvent être pour autrui.

    Lors des jours fériés, ce pourcentage augmente encore et de manière très significative. On pense, évidemment, au 1er janvier, mais d'autres dates comme le 1er novembre sont dans la même lignée.

    Dans la réforme du permis de conduire, une attention toute particulière est-elle prévue pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool sur la route comme c'est le cas dans certaines formations ?

    Existe-t-il des campagnes sur le sujet ?

    Un travail avec l'Horeca est-il envisageable pour sensibiliser les clients même si on sait qu'une partie de ces jours se déroulent dans le cercle familial ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’AWSR développe et assure le déploiement progressif du label BackSafe qui rencontre un grand succès et concerne tout particulièrement les jeunes et les manifestations festives. Ce label est progressivement étendu au secteur horeca et aux discothèques.
     
    Durant l’été dernier, une campagne spécifique pour les jeunes a été menée concernant l’alcool au volant. Elle reprenait les éléments suivants :
    - Un spot cinéma diffusé dans les complexes cinémas pendant 2 semaines et sur le web pendant tout l’été via des spots promotionnels sur Facebook.
    - Un site web (www.chuispastamere.be) reprenant de l’info de fond sur la conduite sous influence ainsi qu’un concours permettant de gagner des smartphones, des tickets de concert ou des bons d’achat dans une enseigne de magasins de sport après avoir répondu à quelques questions concernant la sécurité routière. (4.342 jeunes y ont participé.)
    - 21 actions de terrains sur des festivals et soirées en plein air lors desquelles les jeunes pouvaient tester des lunettes alcoolémie et repartir avec une petite réglette permettant de calculer son taux d’alcool approximatif et une paire de lunettes de soleil en cadeau. Ces actions ont permis de générer 8.000 contacts directs, 5.000 paires de lunettes et 2.500 réglettes ont été distribuées.
     
    La campagne grand public de décembre portera aussi sur le thème BOB.
     
    L’AWSR prend donc des initiatives diversifiées intégrant différents supports et canaux de diffusion.
     
    Ajoutons que la modification des comportements du conducteur liés aux effets de l'alcool, des drogues et des médicaments, des états émotionnels et de la fatigue, fait partie des matières communes à toutes les formations à la conduite et est bien sûr prise en compte dans la réforme de cette formation.