/

L'aménagement de la sortie de Halle

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 216 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2016
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La traversée de la Ville de Halle constitue une véritable épreuve de force pour les automobilistes en provenance du Hainaut. La présence de trois feux rouges qui coupent l’autoroute E 429 fait perdre une demi-heure à l’aller comme au retour.

    Depuis de nombreuses années, les différents ministres wallons ont interpellé leurs homologues flamands sur le sujet, sans résultat à ce jour. Monsieur le Ministre lui-même depuis son entrée en fonction, il n’a pas ménagé ses efforts dans ce dossier.

    Lors de la dernière commission, il indiquait, durant le débat, avoir rencontré son vis-à-vis flamand sur des questions portant sur la traversée de Halle.
    Peut-il faire le point sur le dossier ?

    Le Gouvernement flamand accepte-t-il enfin d’avancer ?

    Une option se dégage-t-elle enfin ?

    Envisage-t-il, le cas échéant, de porter une nouvelle fois le dossier au comité de concertation ?
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    La traversée de Halle constitue effectivement depuis de nombreuses années un goulet d’étranglement pour les usagers qui empruntent l’autoroute E429/A8 depuis l’ouest de la Wallonie en direction de Bruxelles.
    Pour rappel, les usagers en provenance du Hainaut occidental sont confrontés, en arrivant à hauteur de Halle, à une succession de 3 carrefours à feux et à une réduction de la voirie à une bande de circulation au niveau des échangeurs de « Halle-centre », d’une part, et de jonction avec le R0, d’autre part. Cela provoque des files importantes aux heures de pointe et constitue un frein pour le développement économique de la Wallonie Picarde, pour laquelle une jonction optimale avec Bruxelles et la partie ouest de la Flandre est capitale.
     
    Ce goulet engendre également un report du trafic sur d’autres voiries régionales traversant le territoire des communes de Tubize, Braine-le-Château, Ittre mais également Rebecq et Braine-le-Comte. On y constate un engorgement anormal et quotidien, augmentant les temps de parcours pour l’ensemble des usagers au niveau local. De nombreux itinéraires de fuite sont dès lors utilisés, impactant jusqu’au réseau des voiries communales.
     
    Par rapport à ce constat, depuis le début de la législature, j’ai interpellé à de nombreuses reprises mon homologue flamand, le Ministre Ben WEYTS, afin d’attirer son attention sur la situation et de dégager des pistes de solution à court et moyen termes. J’ai même déposé début février 2016 une note au Comité de Concertation sur le sujet.
     
    Et, après une entrevue entre nos deux cabinets en juillet dernier, j’ai finalement rencontré le Ministre  Ben WEYTS, le 14 octobre 2016 et la rencontre a été très constructive. 
     
    Le Ministre Ben WEYTS a pu présenter les solutions avancées par son administration, dans le cadre d’une étude réalisée en 2009, en vue de prolonger l’E429/A8 en mettant la N203a au gabarit autoroutier. Cette étude avait conclu à la nécessité pour la Région flamande d’investir un budget estimé à plus de 300 millions d'euros TVAC pour résoudre la problématique en créant :
    - un nouveau complexe échangeur vers les N6 et N7 comprenant une nouvelle voirie régionale N7a;
    - un tunnel de 1600 mètres sous la zone des 3 feux avec réalisation d’aménagements en surface pour les différents usagers (piétons, cyclistes et voitures) ;
    - mais également un nouveau complexe de raccord de la N203a avec le R0 vers Bruxelles. 
    Face à ce budget très conséquent que la Flandre n’est pas en mesure de dégager aujourd’hui, le Ministre Ben WEYTS m’a annoncé que la Région flamande allait mettre en œuvre plusieurs mesures de court terme, moins onéreuses et n’hypothéquant pas le projet global. La priorité serait ainsi donnée à la suppression des 3 carrefours à feux par la réalisation d’aménagements sur ou sous chacun d’eux et à l’amélioration de l’échangeur avec le R0.
     
    Les études de projet sont actuellement en cours, de manière à permettre des travaux en 2019.
     
    Les mesures présentées permettront d’améliorer nettement la fluidité du trafic dans la traversée de Halle ainsi que de réduire le temps de parcours des nombreux usagers wallons qui empruntent quotidiennement cet axe routier pour se rendre à Bruxelles.

    Je resterai attentif au bon aboutissement de ce dossier, pour que ces aménagements, cruciaux pour la Wallonie picarde, puissent être réalisés, comme cela m’a été annoncé.