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Le plan de transport de la SNCB

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 217 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/11/2016
    • de HENRY Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le plan de transport 2017 pour la SNCB a déjà été en partie abordé lors de la dernière commission, mais un élément neuf est intervenu depuis, puisqu'une partie de ce plan a été relayée par la presse.

    D'après les informations qui ont été données, on retiendra notamment l'augmentation du nombre de trains sur la dorsale wallonne, et des liaisons plus rapides entre les grandes villes de cette ligne. Des améliorations sont également annoncées dans le Luxembourg, notamment par des lignes plus directes.

    Toutes les demandes introduites par les Régions n'auraient néanmoins pas été rencontrées. La vitesse commerciale des trains ne sera pas revue à la hausse, et les trains directs pour Lille au départ des gares de Tournai et de Coutrai ne seront pas mis en service.

    Le Thalys wallon resterait quant à lui suspendu jusqu'à nouvel ordre.

    Le plan devait être avalisé par le Conseil d'administration le vendredi 28 octobre.
  • Réponse du 28/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le 12 mai 2016, le Gouvernement wallon s’est accordé sur les revendications qu’il souhaitait voir aboutir lors de la concertation lancée par le Fédéral à propos du plan de transport 2017.
    Des informations qui ont été communiquées au CEMM (comité exécutif des ministres de la mobilité) du 8 novembre 2016, il ressort que le 28 octobre 2016, le Conseil d’Administration a proposé d’augmenter le nombre de train-km de 3,7 mio soit 4,9 % par rapport à la situation actuelle pour un budget de 13,9 mio soit +1,7 % par rapport à la situation actuelle.
    La Wallonie obtient 1,7 mio de train-km supplémentaires par an pour les projets suivants :
    * Amélioration de la desserte de Comines-Mouscron/Tournai
    * Dédoublement de l’omnibus Charleroi-Namur-Jambes
    * Réouverture de la L125 A Flémalle-Haute-Liège-Guillemins – Liers : avec 1 train/h toute la journée + 2 x 2 trains de renfort en heures de pointe
    * Prolongement de trains de renfort de Waremme-Liège vers Seraing et Flémalle
    * Réouverture et desserte de la gare de Chaudfontaine
    * 1 train de renfort supplémentaire le matin de Verviers vers Liège et 1 train de renfort le soir de Liège vers Verviers
     
    Pour rappel, le Gouvernement wallon n’a pas revendiqué de projets de réouvertures de lignes ou de gares vu les économies actuelles imposées au groupe SNCB, d’autant que ces réouvertures impliquent des budgets d’Infrabel dans le cadre du PPI, actuellement non finalisé et donc sans certitude d’aboutir.
    Globalement, les revendications formulées par le Gouvernement wallon ne sont pas rencontrées, à l’exception de trois projets, mais leur contenu ne correspond nullement aux attentes du Gouvernement wallon ou semblent problématiques. Il s’agit de :
    * La boucle du sud-Luxembourg : ce projet correspond au principe de base de la décision du GW à savoir minimum 1 train/h/arrêt/sens pour chaque gare ou point d’arrêt non gardé, sachant que les travaux en cours et à venir sur l’axe 3 ne garantissent pas que la SNCB pourrait atteindre cet objectif.
    * L’amélioration de la vitesse commerciale sur la dorsale wallonne : seul le tronçon Liège-Namur a un gain de 3 minutes. La réduction du temps entre Namur et Charleroi est liée à la suppression d’arrêts pour 1 des 2 IC ; l’autre IC ayant déjà un temps de parcours plus court. Aucune solution n’est donc proposée pour l’ensemble de notre axe.
    * Révision de l’offre sur la L132 Charleroi-Couvin : ajout de nouvelles haltes SNCB à l’IC mais sans les préciser.
     
    Le Gouvernement wallon du 10 novembre a décidé de ne pas souscrire aux propositions du conseil d’administration de la SNCB du 28 octobre 2016, et de demander au ministre fédéral de la Mobilité de fournir rapidement des informations complémentaires visant à dégager des perspectives de prise en compte des demandes du Gouvernement wallon en matière de plan de transport, à esquisser les contours budgétaires quant à la finalisation de l’axe 3 et du RER, et à la réalisation des projets prioritaires wallons, et à la nomination rapide des administrateurs wallons. Ces informations permettront au Gouvernement wallon de revoir favorablement sa position actuelle.
     
    Le 14 novembre 2016, un courrier cosigné par le Ministre-Président, le Ministre wallon de la Mobilité et moi-même a été transmis à notre collègue du Fédéral.