/

L'assurance autonomie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 223 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le nouveau mécanisme régional de protection sociale baptisé assurance autonomie (aides aux familles en cas de perte d’autonomie) est dans le pipeline de 2017, il passera par une cotisation obligatoire pour tous. Le Ministre-Président Paul Magnette note que ce n’est pas un acte facile, car à l’heure actuelle, la solidarité n’est pas un acte naturel.

    Question importante encore, dans quelle mesure cette nouvelle assurance autonomie sera-t-elle créatrice d’emplois dans le secteur du maintien à domicile ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que la mise en place de l’assurance autonomie passera par une cotisation obligatoire, fixée à 50euros par personne à partir de ses 26 ans (25euros pour les bénéficiaires de l’intervention majorée).

    La mesure de la création de nouveaux emplois doit encore être affinée, mais il est certain que le fait de renforcer les services prestataires d’aide à domicile, tout comme les centres de coordination, aura une incidence sur la création d’emplois de proximité, ce dont je me réjouis. Pour les services d’aide à domicile, le renforcement des services passera par une augmentation de l’offre de prestations d’aide familiale, de garde à domicile et d’aide-ménagère sociale. Il est prévu de renforcer également l’encadrement de ces équipes, aussi bien au niveau des travailleurs sociaux que du personnel administratif.

    Pour le secteur des centres de coordination, par exemple, le fait de leur confier une nouvelle mission, celle d’évaluateur du niveau de dépendance, va immanquablement nécessiter un renfort humain. Mon cabinet se penche sur l’évaluation des besoins dans ce sens, afin d’en estimer le budget nécessaire pour le secteur.