/

L'éducation à la mobilité et à la sécurité routière

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 224 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le courant du mois d'octobre, Monsieur le Ministre annonçait qu'un accord de coopération était en cours de validation entre la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région bruxelloise en matière d'éducation à la mobilité et à la sécurité routière (EMSR).

    Cet accord doit porter d'une part sur un échange de bonnes pratiques en matière d'EMSR et d'autre part sur l'engagement des entités à assurer un continuum pédagogique avec un cadre référentiel commun approuvé par le corps enseignant.

    Aujourd'hui qu'en est-il de cet accord de coopération ?
    Sera-t-il signé d'ici la fin 2016 ?
    Monsieur le Ministre peut-il en préciser le contenu et les modalités d'application ?
    Toutes les écoles sont-elles visées par l'EMSR et quels moyens seront mis à leur disposition ?
    La formation aux gestes qui sauvent en cas d'accident de la route est-elle prévue dans l'EMSR à destination des élèves ?

    Le SPW-DGO2 organise des formations de professeurs afin que ceux-ci puissent être des référents « EMSR » dans les écoles. Combien de professeurs ont été formés jusqu'à présent et quel est l'objectif à terme ?
    Quel est le budget consacré à cette mesure ?
    L'apprentissage des premiers secours fait-il partie de cette formation destinée aux professeurs ?

    Eu égard à cette matière également, un accord avec les cinq provinces wallonnes était en cours de finalisation il y a quelques semaines, afin de conserver une cellule axée sur l'éducation à la sécurité routière au sein de chaque province. Cela fait suite au transfert aux Régions de la mission des Cellules Éducation et Prévention (CEP) jusque-là assurée par la police fédérale.
    Cet accord a-t-il été finalisé et que prévoit-il précisément ?
    Quelles sont les responsabilités prises par la Région dans ce cadre ?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’ai déjà eu l’occasion de répondre sur le même sujet à la QE 155 de Monsieur Ruddy WARNIER ainsi que lors de la commission du 18 octobre dernier.

    J'invite dès lors l'honorable membre à consulter la réponse à cette QE 155 ainsi que le compte-rendu intégral de la commission du 18 octobre.