/

Le Pôle des métiers de la pierre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 226 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Pôle des métiers de la pierre à Soignies, projet piloté par l'Institut du Patrimoine wallon, a vocation à devenir un lieu d'excellence et à rassembler en un même lieu diverses formations et apprentissages liés au travail de la pierre.

    Des cours théoriques et pratiques y sont désormais organisés pour, entre autres, des demandeurs d'emploi, des jeunes en apprentissage, des travailleurs souhaitant se perfectionner en matière d'entretien et de restauration du patrimoine, etc.

    Ce beau projet a été scindé en deux phases, la première étant l'ouverture des premières formations dans les anciens bureaux et la grande scierie de l'ancienne Grande Carrière Wincqz, et la seconde visant une extension de capacité afin d'accueillir plus de formations, sur base d'une restauration d'autres bâtiments du site.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelles sont les formations organisées et combien d'inscriptions ont été enregistrées jusqu'à présent ? Quel est l'objectif au terme de la seconde phase ? Des inscriptions ont-elles dû être refusées faute de places ?

    Dans un deuxième temps, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la seconde phase du projet ? Le permis d'urbanisme englobant l'extension contemporaine a-t-il été déposé ?

    Les quatre opérateurs de formation actifs dans ce projet (IPW, FOREm, IFAPME et Cefomepi) ont-ils adopté comme prévu une convention de partenariat ? Si oui, que prévoit-elle précisément ?

    La ministre de l'Enseignement obligatoire a-t-elle été associée à ce projet sachant qu'une des volontés de départ consistait à travailler en collaboration avec des écoles ?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Cette question concerne non seulement mes compétences, mais également celles de ma collègue en charge de la formation.

    Le Pôle de la pierre à Soignies a pour objectif principal de rassembler, en un seul lieu, les acteurs de la pierre en Wallonie en créant un centre de référence pour les formations et les échanges, l’exploitation et la valorisation des métiers et portant sur l’ensemble des ressources lithologiques du territoire. Il rassemble 4 instituts de formation (Ifapme, Forem, IPW et Cefomepi) visant des publics variés.

    Une convention de partenariat a effectivement été établie pour définir les modalités de collaboration entre ces 4 opérateurs. Celle-ci traite entre autres de la mise à disposition des équipements, des formations et de leur qualité (notamment une réflexion sur la création de nouveaux parcours conjoints de formation, en lien avec les attentes des secteurs et possibilités d’emplois), de la veille technologique ainsi que des actions d’information et de sensibilisation des différents publics aux métiers de la pierre. À titre de garant de la convention, un comité de suivi interne a été mis en place.
    La convention garantit l’indépendance et les modes de fonctionnement propres des différents opérateurs, notamment dans l’organisation de leurs propres formations.

    * Le FOREm organise des formations de tailleur de pierre d’une durée de 6 mois pour les demandeurs d’emploi. Celles-ci ont pour objectif principal d’amener les stagiaires vers une maîtrise de la taille de pierre avec une certaine autonomie. Il s’agit d’un encadrement individualisé pour 6 à 7 apprenants. Le cycle de formation est entrecoupé de périodes de stages en entreprises.

    * L’IFAPME organise des formations de base pour tailleur de pierre, essentiellement destinées à des jeunes (formation en apprentissage, en alternance d’une durée de 3 ans), mais aussi des formations pour chefs d’entreprises (formation d’une durée de 2 ans avec, le cas échéant, une année préparatoire). Cette année académique 2016-2017 accueille 10 apprenants en apprentissage et une dizaine de futurs chefs d’entreprise.

    * L’Institut du Patrimoine wallon organise via ses deux centres de formation (l’un à la Paix-Dieu, l’autre à Soignies) des formations de perfectionnement dans le domaine patrimonial. Les stages proposés ont une durée variant de 3 jours à 2 semaines. L’IPW propose à Soignies pour l’année académique 2016-2017 une dizaine de stages dédiés à la pierre (connaissances théoriques, marbres, pavage, tailles et finitions traditionnelles, réparation des pierres, etc.). D’autres thématiques (nouvelles ou approfondissant des sujets déjà traités) sont en cours de réflexion. Des stages sur mesure peuvent également être créés à la demande de pouvoirs publics ou d’entreprises. Chaque formation peut accueillir jusqu’à 12 participants au maximum.

    * Le CEFOMEPI organise chaque année des formations préparatoires aux métiers d’ouvrier carrier, s’adressant à de jeunes demandeurs d’emploi âgés de 18 à 25 ans. Depuis sa création en 1991, les formations du CEFOMEPI ont permis de donner un travail durable à plus d’une centaine de jeunes dans le domaine de la pierre naturelle. Cette ASBL assure également la formation continue du personnel des carrières de pierre bleue (une trentaine de formations chaque année).

    * L’IPW et le CEFOMEPI organisent conjointement avec l’ASBL Pierres & Marbres de Wallonie un cycle de cours appelés « les ateliers de la pierre » destinés aux professionnels du secteur et abordant des questions spécifiques.

    * L’IPW est également impliqué dans le programme Interreg « Objectif Blue Stone ». Une des mesures du projet est de proposer des formations à l’utilisation de machines numériques et des chantiers-écoles sur du petit patrimoine. Pendant la durée du programme (2016-2020), une quinzaine de stages transfrontaliers seront proposés.

    Aucune formation n’a été refusée jusqu’à présent faute de places.

    La première phase du projet a visé la restauration des bureaux en centre administratif et de la grande scierie en atelier (14 postes complètement équipés).

    La seconde phase du projet concerne la restauration des bâtiments classés (forge, menuiserie, pavillon du treuil et magasin) et la construction de nouveaux ateliers dans le but d’étendre la capacité d’accueil. L’étude de cette phase est à présent achevée. Le permis d’urbanisme pour le projet complet (restauration et nouvelle construction) a été délivré le 7 octobre 2016. Les marchés publics de travaux ont été publiés le 21 octobre dernier et le dépôt des offres est fixé au 23 décembre 2016. Ces travaux bénéficiant d’un cofinancement FEDER, le calendrier prévoit un démarrage du chantier dès l’automne 2017 pour se clôturer début 2020.

    Plusieurs démarches avec l’Enseignement obligatoire sont en cours.
    * La première concerne l’instance de Pilotage Inter-Réseaux de l’Enseignement Qualifiant. En collaboration avec celle-ci, le Pôle de la pierre organisera au printemps 2017 des activités de sensibilisation aux métiers et à l’enseignement qualifiant : visites en carrière couplée à une découverte du Pôle et de la taille de pierre.
    * L’IPW travaille à la mise au point de classes d’éveil à destination des classes primaires (5e et 6e primaires) et du début secondaire.
    * Enfin, une prospection des écoles secondaires techniques et professionnelles pourra être entamée pour proposer des formations spécifiques aux métiers de la pierre.