/

Les chutes chez les plus de 65 ans

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 229 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Des ateliers à destination des plus de 65 ans ont récemment vu le jour en région bruxelloise. Le but de ces ateliers : apprendre à prévenir les chutes parfois lourdes de conséquences et réel problème de santé publique.

    Une étude de l’ULB dénombrait 34,1% - soit une personne sur trois – de plus de 65 ans ayant fait une chute au cours de l’année précédent l’étude et 62% des personnes interrogées rapportaient 2 chutes ou plus. Ces chiffres sont donc loin d’être anodin. Et la prévention de ce type d’accident pourrait parfois grandement accroître l’autonomie de ces personnes.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ce projet-pilote ? Bien que celui-ci soit encore récent et que les résultats sur les patients n’aient pas encore été évalués, peut-on imaginer voir se développer des projets similaires en Wallonie ? Des contacts à ce sujet existent-ils avec sa collègue Mme Jodogne ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les ateliers en Région bruxelloise auxquels fait référence l'honorable membre sont organisés au départ de l’ASBL Educa Santé, dont le siège se trouve à Charleroi.

    L'ASBL en question, subventionnée par l’AViQ et par la Cocof, se consacre majoritairement à la prévention des traumatismes et à la promotion de la sécurité. L’ASBL fournit des informations permettant de mieux connaître la problématique des traumatismes et les manières d'agir. Ces informations s’adressent à tous les professionnels des secteurs de la santé, l'éducation, la sécurité, le logement. Il peut s'agir de médecins généralistes, kinésithérapeutes, aides familiales, architectes, professionnels du milieu scolaire, ... Des fiches (http://educasante.org/a-domicile-65etplus.html) concernant la prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile et en maison de repos sont disponibles sur le site de l’ASBL.

    Cette ASBL a impulsé le projet « Équilibre » en Wallonie (et maintenant à Bruxelles) qui vise à diminuer les chutes chez les aînés. Les animateurs, des kinésithérapeutes et ergothérapeutes principalement, formés par Educa santé forment à leur tour les personnes de plus de 65 ans et/ou leur entourage (à domicile ou en maisons de repos) à la prévention des chutes.

    C’est donc au départ en Wallonie, et maintenant à Bruxelles que se développent ces ateliers.