/

L'étude de l'Université de Namur sur la fréquentation des transports en commun par les seniors

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 201 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les statistiques révèlent qu'en 2030, un Belge sur cinq aura plus de 65 ans et 1,2 million de personnes seront âgées de 80 ans. Il est donc primordial de réfléchir à d'autres formes de vie en société pour faire face à cette statistique.

    L'Université de Namur se penche actuellement sur le sujet en espérant pouvoir lancer une étude interdisciplinaire pour mieux dessiner la place de la personne âgée dans la société.

    Dans cette étude, une des pistes de réflexion vise à analyser le stress grandissant des personnes âgées en matière de mobilité, notamment quand ils doivent utiliser internet pour consulter des horaires de transports en commun ou pour commander des titres de transport alors que certains seniors ne manipulent pas l'outil.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette étude ? A-t-il été contacté pour fournir des données utiles afin d'alimenter celle-ci, par exemple en termes de statistique de fréquentation des aînés des transports en commun ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, ni mon cabinet, ni mon administration (Direction de la Planification de la Mobilité) n’ont été contactés dans le cadre de cette étude.

    Des éléments recueillis auprès de mon administration, ce projet a comme objectif d’envisager l’allongement de la durée de vie et ses conséquences dans une perspective pluridisciplinaire, ainsi que les solutions à proposer pour répondre aux défis posés par le vieillissement de la population.

    Un des principaux axes de la recherche vise l’analyse de la mobilité, de ses inégalités et le stress chez les seniors ; mais le projet semble encore prématuré pour pouvoir recueillir davantage de précisions à ce sujet.