/

Les habitations en carton

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 206 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2016
    • de KILIC Serdar
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    À Amsterdam, une société a mis au point la “Wikkelhouse”, une maison en carton recyclable avec une durée de vie de 100 ans.

    Le principe est simple, en emboîtant des modules on peut agrandir un espace de vie autant qu’on le souhaite à moindre coût puisque chaque module coûte 4 000 euros. Cette structure, très légère, ne nécessite pas de fondations, les modules sont facilement transportables et le coût de fabrication réduit. Il faudrait compter en moyenne entre 40 000 et 50 000 euros pour 60 m2 d’habitation. Cette innovation n’empêche pas que l’habitation soit solide puisque les murs ont une épaisseur d’1,2 mètre.

    Au niveau environnemental, la production de cartons d'une telle épaisseur ne provoque-t-elle pas de nuisances ?

    Au niveau urbanistique, quelles sont les règles qui régissent ce type d'installations ? Y a-t-il une place pour les maisons en carton dans le futur guide régional d'urbanisme ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les habitations évoquées sont assemblées avec des modules en carton. Chaque module est mis sous gabarit de 1.2 m de large. Ils sont composés de 24 rames de carton liées entre elles par une colle écologique. Les modules sont recouverts de bois à l’intérieur. L’extérieur est couvert de tissu en goretex puis de bois naturel garantissant l’étanchéité.

    Au niveau environnemental, l’utilisation de matériaux bio-basés (à base de matériaux naturels), comme le papier ou le bois, présente certains avantages :
    - le carton constitue une matière première renouvelable, dans la mesure où les forêts d’où proviennent les fibres de bois vierges sont gérées durablement ;
    - le carton est recyclable ;
    - une tonne de papier stocke l’équivalent de près de 1.400 kg de CO2 ;
    - le carton possède un excellent pouvoir d'isolation thermique.

    Inévitablement, traiter le carton pour le protéger (de l’humidité, du feu, etc.) aura un impact environnemental sur sa recyclabilité ou son caractère biodégradable. Afin de limiter ses impacts environnementaux, ce type d’habitation doit veiller à utiliser du carton non traité et des colles écologiques.

    Au niveau urbanistique, le développement de ce type d’habitat est envisageable partout en Wallonie, sous condition d’obtention préalable d’un permis d’urbanisme, s’agissant d’installations fixes au sens de l’article 84 du CWATUP. Il en sera de même lors de l’entrée en vigueur du CoDT.

    Comme pour toute demande de permis, l’autorité saisie d’une demande de permis pour ce type de projet instruit la demande en fonction des règles urbanistiques spécifiques à l’endroit concerné et de l’examen circonstancié de l’intégration du projet à son environnement bâti et non bâti.

    Ces habitations en carton recyclable pourront être visées par le contenu des guides communaux d’urbanisme. Une réflexion est actuellement en cours quant au contenu du guide régional d’urbanisme qui est encadré par l’article D.III.2 du CoDT.

    Enfin, il importe que ces logements respectent les normes en matière de performance énergétique des bâtiments et les critères minimaux de salubrité.