/

La politique environnement-santé

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 207 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2016
    • de KILIC Serdar
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les nuisances environnementales ont un impact direct sur la santé. Pollutions de l'air, de l'eau et du sol ont un impact direct sur la vie quotidienne. Ainsi, fin octobre, la presse relayait les résultats d'une étude qui tendait à démontrer que plus de 50 % des cancers avaient une cause environnementale. C'est énorme.

    Bien entendu, il existe des cadres législatifs et réglementaires européens, mais l'on sait que les normes qui y sont présentes sont loin des standards de l'OMS par exemple.

    Quel budget la Wallonie consacre-t-elle annuellement à la politique environnement-santé ? Quelles sont la stratégie globale en la matière et les actions qui sont concrètement menées ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les chiffres de l’OMS concernant le rôle de l’environnement dans l’étiologie du cancer sont bien moindres que ceux qu'avance l'honorable membre. L’OMS estime qu’à l’échelle mondiale, seuls 19 % de tous les cancers pourraient être liés à l’environnement. Ce pourcentage correspond aux cancers attribuables à une cause environnementale au sens le plus large ; à savoir, incluant également les cancers pouvant être associés aux expositions subies dans le cadre professionnel.

    Un budget d’un demi-million d’euros est consacré à la politique environnement-santé. À cela s’ajoute, le financement de registres (Registre belge de Cancer et EUROCAT) dont les données sont importantes pour les thématiques environnement-santé, par mon collègue Maxime PREVOT, Ministre de la Santé que j'invite l'honorable membre à questionner pour plus de précisions.

    En outre, des projets sont menés au sein de la cellule NEHAP avec les autres entités fédérales et fédérées à travers l’accord de coopération du 10 décembre 2003 visant la collaboration dans les domaines de l'environnement et de la santé. La Région wallonne participe notamment à hauteur de 40 % au financement du réseau de surveillance des moustiques exotiques en Belgique. Le budget total pour ce plan est de 850.000 euros. Cette participation wallonne sera répartie entre les administrations de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.

    L’ensemble des actions poursuivies tend, au travers de l’amélioration et du maintien de la qualité de l’environnement, à donner un impact positif sur la santé de chacun. En 2016, certains projets ont été menés afin de proposer des services à la population wallonne (exemple réseau de surveillance des spores et pollens allergisants dans l’air). Un accent particulier a été mis sur la thématique spécifique de la qualité de l’air intérieur.