/

La stérilisation des chats errants

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 208 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2016
    • de KILIC Serdar
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En 2015, 3 000 chats errants ont pu être stérilisés sur l'ensemble du territoire wallon.

    De plus en plus de communes prennent l'affaire très au sérieux et, avec l'aide de la Wallonie, financent des plans de stérilisation. Au sein de communes telles que Charleroi, Courcelles ou Châtelet, au moins 200 chats errants ont pu être stérilisés et relâchés l'année dernière.

    Malheureusement, d'après les informations rendues publiques, on compte au moins 3 000 chats errants sur Charleroi.

    Dans ce cadre, le ratio de chats stérilisés reste assez faible.

    Il convient de rappeler que les chats sont des animaux territoriaux, plus ils sont nombreux sur une superficie, moins ils ont d'espace pour s'épanouir et plus ils sont sujets au stress, aux maladies ...

    Quel est le budget consacré à la stérilisation des chats errants ? Existe-t-il déjà une campagne de sensibilisation du grand public à cette problématique ? Comment être plus efficace ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le budget initial consacré par la Région wallonne à la stérilisation des chats errants dans les communes de Wallonie s’élevait à 240.000 euros en 2015.

    Mes services sont toujours dans l’attente de recevoir les derniers rapports postprojets. Sur les 83 rapports rendus, le budget utilisé pour ces 83 communes est de 127.205,93 euros

    La stérilisation des chats errants intéresse le citoyen, mais s’adresse surtout aux communes et c’est pour cette raison que depuis 2 ans, je communique vers chacune des 262 communes de Wallonie au sujet du plan de stérilisation des chats errants.

    Pour être plus efficace dans la régulation de l’espèce féline, j’ai proposé d’imposer à chaque propriétaire de faire stériliser son chat domestique, hormis ceux destinés à l’élevage. Cette proposition est motivée par le constat que les chats errants actuellement encore en surpopulation sont en réalité issus de portées non désirées de chats domestiques. Ce projet de décret a d’ailleurs été adopté en première lecture par le Gouvernement en octobre dernier.