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Les exercices d'urgence dans les TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 209 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 18/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Fin octobre, deux bus des TEC, actifs dans le transport scolaire, ont été impliqués dans un exercice de planification d’urgence lundi au Domaine militaire du Sart Hulet à Jambes.

    L’exercice visait à tester le Plan général d’urgence et d’intervention communal (PGUI) ainsi que le projet TEC Transport scolaire et a permis d’impliquer les acteurs de toutes les disciplines compétentes en matière de gestion de situations d’urgence.

    Je trouve cela très utile, évidemment, afin de prévenir au cas où...

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si ces exercices sont courants? Combien y en a-t-il par an? Comment sont analysés les résultats? Comment les différents services de secours sont-ils associés? Y a-t-il en ce sens dans le chef de d'autres autorités communales ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un premier exercice comparable à celui de Jambes s’était tenu à Arlon en mai 2014 et un autre est actuellement en préparation en province de Liège. À chaque fois, un comité de pilotage constitué des différents services de secours et du transport scolaire du TEC est mis en place par le Psycho-social-Manager concerné. La réalisation d’un exercice d’une telle ampleur demande des mois de préparation et n’impliquera les TEC qu’occasionnellement. Les départements « Transport scolaire » des différents TEC sont sensibilisés à la mise en place d’une collaboration étroite et continue avec les services de secours de leur province, notamment concernant la transmission de données (circuits, coordonnées des élèves présents dans le bus, …).

    À la fin de chaque exercice, tous les intervenants participent à un débriefing pour mettre en évidence les améliorations qui pourraient être apportées au plan d’urgence. Les cinq objectifs principaux sont de tester le Plan général d’Urgence et d’Intervention (notamment le fonctionnement du Comité de Coordination communal), d’éprouver le projet TEC dans la transmission de données concernant la traçabilité et l’identification des élèves transportés, d’évaluer le Plan d’Intervention médical, d’analyser la coordination multidisciplinaire opérationnelle et stratégique et de tisser un maillage de communication le plus efficace possible entre les services d’intervention d’urgence et les différents acteurs du transport scolaire (TEC, SPW, écoles, sociétés de transport).