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Les statistiques relatives à la sécurité des chauffeurs des TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 213 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 18/11/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L'atteinte à la sécurité des chauffeurs des transports en commun est une problématique connue de toutes et tous. Malgré les campagnes de prévention et les investissements du groupe TEC afin de lutter contre ce fléau, on constate que le nombre d'agressions ne s'est pas atténué.

    Le 7 novembre dernier, j'ai interrogé Monsieur le Minitre quant à l'agression de deux chauffeurs en région liégeoise. À cet égard, il m'informait que pour l'année 2015 le nombre d'agressions au niveau du groupe TEC s'élevait à 48 dont 31 incidents avaient entraîné une incapacité de travail, et ce, uniquement pour le réseau TEC Liège-Verviers.

    Comment peut-on expliquer cette majorité d'agressions à l'encontre des chauffeurs liégeois? En effet, ils sont concernés par près de 65 % des incidents. Par ailleurs, ces statistiques renforcent l'idée de l'importance de la revalorisation d'un métier difficile.
  • Réponse du 05/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le nombre d’agressions ayant entraîné une incapacité de travail pour un conducteur du groupe TEC a globalement diminué ces cinq dernières années (61 faits de violence recensés pour l’année 2011, 68 pour 2012, 60 en 2013, et 48 pour 2014 et 2015).
     
    L’évolution spécifique au niveau du TEC Liège-Verviers suit la même tendance (on passe de 34 altercations en 2011 à 27 pour 2015). La fréquence d’occurrence plus élevée relevée au TEC Liège-Verviers est probablement due à un réseau urbain dense.
     
    Par ailleurs, le Groupe TEC s’attelle depuis quelques semaines à élaborer un plan d’actions et de prévention visant à réduire les accidents de travail et les agressions.