/

Le développement de Liege Airport

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 90 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Avec les prévisions de développement, Liege Airport a vraiment besoin d’une troisième véritable piste, sa construction coûtera 2 milliards d’euros.

    Liege Airport est situé dans une zone où dans un rayon de 600 kilomètres, on compte 100 millions de consommateurs possédant le premier pouvoir d’achat au monde.

    Si l’on prend en compte tous les investissements à réaliser pour une troisième piste (achat de terrains, expropriations, travaux d’isolation acoustique des maisons, etc.), il faut compter environ 2 milliards d’euros.

    A l’heure actuelle, les deux pistes existantes ne sont séparées que de 80 mètres, ce qui fait que l’on ne peut pas faire atterrir deux avions simultanément, il faut donc tout faire pour que la troisième piste soit opérationnelle au plus tard en 2025.

    La zone pour l’aménagement de cette troisième piste est déjà choisie. Cela pourrait amener une explosion des activités avec l’arrivée de Fedex dans le cadre du rachat de TNT par l’opérateur américain.

    Il convient à espérer que ce n’est pas un dossier du type du tram de Liège.

    Que pense Monsieur le Ministre de l’idée d’investir dans une troisième piste et de créer au départ de cet investissement la base d’un développement des autorités en matière de cargo ?

    En a-t-il parlé au Gouvernement wallon ? Y a-t-il une position du Gouvernement wallon sur la question ?
  • Réponse du 07/12/2016
    • de COLLIN René

    Le plan d’investissement approuvé par le Gouvernement wallon le 24 novembre 2016 ne prévoit pas la construction d’une troisième piste à l’aéroport de Liège.

    Le rachat de Thomas Nationwide Transport (TNT) par Federal Express (Fedex) est une source d’opportunité pour renforcer le pôle « fret » liégeois. Une enveloppe de 20 millions d’euros est réservée pour Liege Airport afin de prévoir des aménagements pour l’arrivée de Fedex. Il n’y a pas à ce jour d’investissement déterminé.