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Le réseau "Visit'entreprise"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 97 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 18/11/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans un courrier récent, j’apprends que Monsieur le Ministre cumule : d’une part, il est toujours ministre à la Région wallonne, mais en plus il est ministre de Visit’entreprise. Telle est l’information qu’on retient au départ du logo caractérisant son courrier. Puis-je le féliciter pour cette promotion ?

    C’est au second coup d’œil, en lisant l’adresse mail de son collaborateur, qu’on apprend que l’initiative relève de la Région wallonne. En termes de cohérence de l’information, c’est plutôt de la confusion que Monsieur le Ministre a créée.

    Ensuite, il se présente comme ministre du Tourisme en Communauté germanophone. Ne l'aurait-on pas informé que la compétence relative au Tourisme en Région de langue allemande est gérée par la Communauté germanophone ?

    Qu’en dit l'homologue de Monsieur le Ministre, la ministre du Tourisme, du côté d’Eupen ? A-t-elle marqué son accord pour qu'il reprenne ses compétences, car c’est lui seul qui signe ? Ou y a-t-il eu un transfert de l’exercice de la compétence relative au tourisme de la Communauté germanophone vers la Région wallonne ?
  • Réponse du 07/12/2016
    • de COLLIN René

    Le projet de « Visit’entreprise » a pour objectif, d’une part, de renforcer l’offre et l’attractivité touristique de la Wallonie et des différents bassins touristiques qui la composent et, d’autre part, de permettre aux entreprises adhérant à la dynamique de gagner en notoriété et en image de marque.

    Concrètement, ce concept a été construit, dès le départ, en étroite concertation avec les acteurs touristiques concernés (fédérations touristiques provinciales, maisons du tourisme, échevinats du tourisme).

    Dans le cadre de ce processus, l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique (ATEB) a répondu favorablement en nous communiquant une liste d’entreprises susceptibles d’intégrer la dynamique.

    Actuellement, nous sommes passés de la phase de conception à la phase de réalisation. La mise en œuvre de ce nouveau produit touristique a été confiée à Wallonie Belgique Tourisme (WBT). L'honorable membre sait que l’ATEB fait partie du Conseil d’administration de WBT.

    Nous avons donc là tous les ingrédients pour que la concertation et la coopération qui ont prévalu dès la genèse de ce projet se poursuivent au bénéfice de l’essor touristique de la Wallonie.