/

Les espaces publics numériques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 87 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2016
    • de WAHL Jean-Paul
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le développement d’espaces numériques publics en Région wallonne est nécessaire pour combattre l’exclusion numérique. Ce dispositif favorise au niveau local l’inclusion dans la société de l’information des publics éloignés de l’univers des technologies de l’information et de la consommation et d’internet.

    Combien d'espaces numériques publics existe-t-il en Région wallonne et particulièrement en Brabant wallon ? Monsieur le Ministre pourrait-il m'en fournir la liste ?

    Quelles mesures ont-elles été prises jusqu'à présent en ce qui concerne ces espaces publics ?

    Monsieur le Ministre avait assuré que, dès 2016, un appel à projets sera lancé afin d’ouvrir une centaine d’Espaces publics numériques (EPN) supplémentaires. Qu’en est-il de ce projet ?
  • Réponse du 06/04/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En date du 1er février 2017, il existe en Région wallonne 152 EPN dont 17 sont localisés en province du Brabant wallon.

    Les implantations sont situées dans les communes de Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Chaumont-Gistoux, Court St Etienne, Grez-Doiceau, Incourt, Louvain-la-Neuve, Nivelles (héberge deux EPN), Orp-Jauche, Ottignies, Perwez, Tubize, Villers-la-Ville (Sart-Dames-Avelines), Walhain, Waterloo et Wavre.

    De manière générale, l'honorable membre peut pouvez consulter la liste complète actualisée à l’adresse suivante : http://www.epndewallonie.be/

    La stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, reprend des mesures fortes pour le développement des EPN, car ceux-ci ont un rôle à jouer pour favoriser l’inclusion numérique des citoyens.

    La première mesure a été de doter le réseau des EPN d’un dispositif pérenne d’animation permettant de garantir la bonne coordination des actions et de maintenir le niveau de compétence des animateurs locaux. À cette fin notamment, une convention pluriannuelle a été conclue avec Technofutur TIC pour assurer cette mission.

    La deuxième mesure concerne des appels à projets à destination des EPN existants. Un premier a été lancé en mai 2016 et a permis de récompenser 34 lauréats sur 71 candidatures reçues.

    Quatre EPN du Brabant wallon figurent d’ailleurs parmi ces lauréats. Les EPN de Chaumont-Gistoux, de Grez-Doiceau, de Braine-le-Château et de Nivelles (Gens Clic) ont bénéficié d’une subvention dont le montant pouvait aller jusqu’à 10.000 euros.

    Un prochain appel à projets sera lancé courant mai 2017.

    Enfin, la troisième mesure est relative à la création de nouveaux EPN. En septembre 2016, un appel à créations de 100 nouveaux Espaces a été lancé. Il permet de récompenser les candidats répondant aux conditions de l’appel, d’une subvention de 8.000 euros, à utiliser exclusivement pour l’achat de matériel informatique.

    À ce jour, onze nouvelles structures ont été labellisées et le comité s’est réuni récemment pour labelliser d’autres nouveaux EPN. Les résultats seront communiqués prochainement.