/

La fracture numérique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 88 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2016
    • de WAHL Jean-Paul
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Depuis plusieurs années, les Technologies de l'information et de la communication (TIC) sont omniprésentes et façonnent la façon de vivre et d'interagir.

    Le numérique représente de formidables opportunités on constate toutefois des « fractures numériques » en fonction du revenu, du niveau d'éducation, du capital culturel, de l'âge.

    La numérisation croissante de la société pénalise fortement les personnes insuffisamment à l'aise avec l'outil informatique, ce qui est notamment le cas des seniors.

    Le numérique touche différents aspects de la vie  : recherche d'emploi, démarches administratives, lien social, … Il est dès lors important de mettre en place une assistance, d’offrir un soutien, pour aider ces personnes qui rencontrent des difficultés à devenir de véritables acteurs de la société du numérique.

    Quelles sont les mesures qui ont été prises par le Gouvernement pour permettre à l'ensemble des Wallons, quel que soit leur âge de s'approprier les outils numériques  ?

    Quelles difficultés majeures Monsieur le Ministre a-t-il rencontrées jusqu'à présent dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique ?

    Quelles mesures se propose-t-il de prendre en 2017 et en 2018 en vue de la réduction de la fracture numérique ?
  • Réponse du 24/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’éducation de tous au numérique commence bien entendu à l’école et la stratégie numérique Digital Wallonia comporte un important projet connu sous le nom de « école numérique ». Ce projet vise à soutenir les usages du numérique à l’école tant pour éduquer au numérique que pour faire du numérique un outil au service de tous les apprentissages. Il s’agit donc d’abord d’apprendre à utiliser les outils numériques efficacement et en toute sécurité, mais aussi d’en maîtriser les concepts pour faire du numérique un vrai levier de développement personnel dans une société de plus en plus numérique, voire de s’orienter professionnellement vers l’un des multiples métiers du numérique.

    Le plan école numérique entend apporter du support tant au niveau de la connectivité interne et externe des écoles, de l’équipement des classes en terminaux adaptés (ordinateurs, tablettes, projecteurs, logiciels, …) ou encore du support et de la maintenance de ces infrastructures.

    Concrètement, l’équipement WiFi de 200 implantations scolaires a déjà commencé tandis qu’un appel à projets pour les équipements est en cours. Il devrait déboucher sur la mise en œuvre des 500 premiers projets dès la rentrée de septembre 2017. Enfin, la première semaine wallonne du code « Wallcode » s’est déroulée du 21 au 25 novembre dernier et a permis de faire découvrir les rudiments de la programmation à 2.500 élèves.

    À côté de cet important effort, et en dehors de la formation professionnelle spécifique donnée notamment par le FOREm ou les centres de compétences TIC, les deux axes d’action à destination de la population wallonne s’articulent autour des Espaces Publics Numérique (EPN) et du programme PMTIC.

    La Wallonie dispose dès à présent de 152 EPN labélisés dans 106 communes qui répondent donc à une charte de qualité et proposent pendant au moins 16 heures par semaine d’accueillir les citoyens dans un espace équipé d’Internet, d’ordinateurs et bien souvent aussi d’autres terminaux afin de les aider et les guider dans leurs usages du numérique. Nombre d’entre eux organisent aussi des formations ponctuelles pour découvrir des outils particuliers et ainsi élargir les compétences de leur public. L’accès aux EPN est le plus souvent gratuit ou soumis à une contribution symbolique.

    Dans le cadre, de Digital Wallonia, l’accompagnement des animateurs d’EPN a été pérennisé pour la période 2016-2019. Un premier appel à projets a soutenu des initiatives particulièrement intéressantes dans 34 EPN pour un montant total de 300.000 euros et un second appel à projets sera lancé en 2017. Notre objectif est de voir s’ouvrir 100 nouveaux EPN labélisés avant 2020 et les 11 premiers nouveaux espaces ont déjà reçu leur label fin 2016 ainsi qu’une subvention de 8.000 euros pour se doter d’équipements nécessaires à leur mission.

    Enfin, le PMTIC, c'est-à-dire le Plan Mobilisateur des TIC, créé dès 2005, est un dispositif qui vise à sensibiliser au numérique les demandeurs d’emploi peu ou pas familiarisés avec l’informatique. Il s’adresse donc particulièrement aux chômeurs complets indemnisés et aux bénéficiaires du revenu d’intégration sociale ou de l’aide sociale et s’articule en quatre modules de formation pour un total de 48 heures. L’accès des bénéficiaires y est bien entendu gratuit. En 2015, 74 opérateurs étaient actifs dans ce dispositif et ont dispensé 130.074 heures de formations pour 4.075 bénéficiaires dont 13 % avaient moins de 25 ans, 32 % entre 25 et 39 ans et 55 % avaient plus de 40 ans. Le PMTIC s’inscrit dans le Plan de Lutte contre la Pauvreté et est coordonné par la ministre en charge de l’Emploi et de la formation.