/

La réhabilitation des friches industrielles en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 222 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En juillet dernier, Monsieur le Ministre a lancé un «  appel à manifestation d’intérêt aux investisseurs privés visant à encourager la réhabilitation des friches industrielles en Wallonie  ».

    Afin de trouver des solutions pour assainir et réaménager les 292 sites répertoriés, un partenariat public-privé est donc envisagé par cet appel à candidatures. Les projets, centrés sur une offre résidentielle de qualité, devaient être déposés pour le 28 octobre auprès de son département.

    Combien de dossiers ont été réceptionnés par l'administration  ? Sur les 292 sites listés, combien sont ainsi concernés  ?

    A priori, un groupe de travail doit opérer une sélection avant la fin de l’année. Le timing sera-t-il respecté  ? Quel rôle les communes jouent-elles dans ce processus  ? Auront-elles un droit de regard ou de veto lors de la sélection  ?

    Au niveau de l’enveloppe budgétaire, celle-ci s’élève à 5 millions d'euros. De quelle manière Monsieur le Ministre prévoit-il de ventiler les fonds  ?

    Plus spécifiquement, en ce qui concerne la Région de Charleroi qui compte bon nombre de Sites à réaménager (SAR), je voudrais savoir ce qu’il en est pour le site Verlipack à Jumet  ? Peut-on espérer voir cette friche être enfin réhabilitée après plus de 13 ans d’attente?

    Enfin, quel avenir pour les sites dont le projet n’a pas été retenu  ? Monsieur le Ministre envisage-t-il de lancer annuellement ce type d’appel  ? D’autres solutions sont-elles envisagées ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Seize dossiers ont été déposés auprès de l’administration, chaque dossier portant un site différent, répartis sur l’ensemble du territoire wallon.

    Le groupe de travail procède actuellement à l’analyse de ces candidatures afin d’identifier les projets susceptibles de répondre au mieux aux critères de sélection définis lors de l’appel que j’ai initiés. L’objectif étant de proposer une liste au Gouvernement avant la fin de cette année, en partenariat avec le Ministre de l’Économie, qui sera à la manœuvre en ce qui concerne les outils financiers.

    La plupart des communes se sont positionnées directement ou indirectement dans le cadre de cet appel, soit au travers de délibération du Collège, soit en étant partenaire direct des projets déposés. Pour cette raison, il ne me semble pas opportun de leur donner un droit de regard à ce stade.

    Enfin, aucune candidature n’a été proposée pour le site Verlipack à Jumet.