à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
La Grande Région Saar - Lor - Lux - Rhénanie - Palatinat - Wallonie- Communauté française et germanophone de Belgique, située entre Rhin, Moselle, Sarre et Meuse, a une superficie totale de 65.401 Km² et compte une population de 11,2 millions d'habitants.
La mobilité, le développement économique ou encore le vieillissement de la population, sont quelques défis auxquels est confrontée la Grande Région. A cet égard, une conférence a récemment été organisée au Grand-Duché de Luxembourg. Lors de celle-ci, des personnalités du monde politique, économique et entrepreneurial ont dressé un état des lieux des axes stratégiques les plus importants et ont présenté leur vision afin de favoriser une politique de coopération transfrontalière commune permettant de valoriser les atouts de la Grande Région et relancer le potentiel ainsi que la dynamique « grande régionale » dans le contexte économique actuel.
Dans le cadre de la présidence wallonne du Sommet de la Grande Région en 2015-2016, Monsieur le Ministre déclarait avoir une proximité spontanée avec la Grande Région et être convaincu du potentiel que représente cet espace de collaboration transfrontalier dans tous les domaines de la vie quotidienne des citoyens.
Monsieur le Ministre participait-il à cette conférence sur l'état des lieux des stratégies économiques mises en place dans la Grande Région ? Si oui, en a-t-il tiré de nouveaux enseignements et lesquels ? Dans la négative, qui représentait la Région wallonne lors de cette conférence (et quels en sont les principaux enseignements) ?
En termes de synergies et de partenariats transfrontaliers, quelle a été la vision portée par la Région wallonne ?
Réponse du 19/12/2016
de COLLIN René
La conférence qui fait l’objet de la présente question est probablement la conférence organisée début novembre dernier à Luxembourg par l’Institut de la Grande Région, en coopération avec la Chambre de Commerce de Luxembourg, dont j’ai été informé de la tenue.
Je peux assurer l’honorable membre que les thématiques abordées lors de cette conférence ont bien été au cœur des travaux du Sommet durant les 2 ans de la Présidence wallonne 2015-2016 qui s’achève.
Le bilan de la Présidence wallonne sera adopté par l’ensemble des partenaires de la Grande Région le mardi 20 décembre à Arlon, lors du Sommet final, où il sera consigné dans la Déclaration commune approuvée par le Sommet et présentée à la presse et au public lors de la conférence de presse qui s’ensuivra.
L’honorable membre pourra en prendre connaissance et par ce biais, découvrir le détail des actions et réalisations importantes dans les domaines évoqués lors de ladite conférence.
En voici brièvement l’essentiel.
Les défis numériques des territoires ruraux ont été traités lors d’un colloque dont j’ai pris l’initiative, à Bastogne, en juin 2016. Sous ma présidence, le 1er méta-cluster grand-régional « Greater Green », mettant en réseau les entreprises et centres de recherche des technologies de l’Environnement, a été mis en place. La Conférence ministérielle Aménagement du territoire du 23 novembre a défini les axes du futur Schéma de Développement territorial de la Grande Région, axé sur les enjeux de la mobilité, du développement économique et de l’évolution démographique, dans la complémentarité de tous les territoires. Deux colloques, à Arlon en juin 2016, ont également été consacrés aux enjeux de la mobilité et de l’évolution démographique en Grande Région. L’approfondissement du marché du travail a fait l’objet du Forum d’Arlon, en décembre 2015, sur la mise en réseau des centres de formation et de compétence, du lancement du projet « Learning without boarders », avec participation de partenaires wallons, et d’une stratégie renforcée en faveur du multilinguisme, par la mise en place d’une « Communauté de projets multilinguisme ».
Enfin l’évolution démographique, sous l’angle particulier du vieillissement de la population, du défi social et des perspectives économiques qu’il entraîne, est depuis 2 ans l’objet des travaux conjoints des Groupes de Travail Économie et Santé du Sommet, en vue de la constitution prochaine d’une Communauté de projets dédiée à la « Silver Economy », où la Wallonie prend toute sa part.