/

Les bornes de rechargement pour les vélos électriques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 229 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2016
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    De plus en plus d'institutions tant publiques que privées mettent à disposition de leurs employés des bornes de rechargement pour leurs vélos à assistance électrique, favorisant ainsi une mobilité douce et plus respectueuse de l'environnement.

    Comme Monsieur le Ministre me l'a déjà indiqué à la faveur d'une réponse à une précédente question parlementaire : « l'option du Gouvernement wallon n'est pas de subventionner les points de recharge en véhicules électriques. L'option prise est de soutenir le marché par une démarche exemplaire des pouvoirs publics, mais pas de mettre une obligation de services publics aux gestionnaires de réseau de distribution comme l'a fait la Région flamande. »

    Cette stratégie est-elle la même pour les bornes pour les vélos électriques ?

    Entend-il mettre en oeuvre des actions spécifiques visant à promouvoir l'utilisation des vélos électriques ?

    Comment se doter d'un réseau complet de bornes de rechargement pour les vélos électriques ?

    Quelle place le RAVeL peut-il avoir dans ce maillage ?
  • Réponse du 24/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La première mesure opérationnelle de ce Plan vise à soutenir le développement du vélo à assistance électrique.

    Convaincu que les vélocistes représentent les interlocuteurs idéaux pour mener à bien ce projet, j’ai lancé un appel à partenariat auprès de l’ensemble de ces acteurs établis partout en Wallonie.
    Ce partenariat entre la Wallonie et les vélocistes a abouti à la création de 37 points relais pour la promotion du vélo, partout sur le territoire wallon.

    Ces 37 vélocistes permettront à chacun de tester gratuitement le vélo électrique. En effet, chaque vélociste recevra un soutien de 5.000 euros pour l’acquisition de deux vélos électriques, qu’il mettra à disposition gratuitement de quiconque souhaitant tester ce vélo, et ce, pendant un mois.

    Pro vélo apportera son soutien, à l’instar du Gracq, aux vélocistes, d’une part, en organisant des formations vélo pour accompagner les nouveaux cyclistes dans leur pratique du vélo à assistance électrique, et d’autre part, en faisant office de « relais » de l’information à travers les vélocistes, par exemple en ce qui concerne l’usage effectif du vélo à assistance électrique ou la législation en vigueur.

    Des expériences relatives à de telles initiatives de prêt ont déjà démontré un taux de satisfaction très élevé de la part des utilisateurs et un report modal important au terme de la période de test.

    En termes de résultats, ce partenariat avec les vélocistes permettra donc potentiellement près de 900 mises en selle par an !

    Le développement d’un réseau de bornes de rechargement pour les vélos électriques se fera parallèlement au déploiement des bornes pour voitures électriques. Les bornes à charge lente sont pour la plupart compatibles pour tous les segments de véhicules, qu’ils soient voitures, scooters et vélos. Le déploiement de ce réseau sera donc encouragé pour atteindre un maillage intéressant à l’échelle du territoire.