/

Les aides ménagères sociales

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 241 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2016
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En novembre 2015, avec son collègue en charge de l'Emploi, Monsieur le Ministre présentait un plan commun visant à requalifier les aides ménagères. Selon ce plan, les aides ménagères exerçant au sein des SAFA qui étaient toujours dans le système des titres-services deviendraient, après avoir suivi une formation, soit des aides ménagères sociales soit des aides familiales.

    Selon sa réponse à l’époque, à l’exception de quelques personnes qui exerçaient exclusivement dans des ateliers de repassage, l’ensemble des travailleuses avait volontairement décidé de basculer dans le régime des aides ménagères sociales.

    Ce plan visait à pérenniser l'emploi, puisque 1000 emplois devaient être confortés, tout en renforçant le service aux ainés en Wallonie.

    A ce jour, combien d'aides ménagères ont choisi de suivre la formation ? Monsieur le Ministre peut-il me donner le détail par fédération ?

    Combien de personnes sont devenues aides familiales suite à ce plan? Cela équivaut-il à combien d’équivalent temps plein ?

    Pour les services n’ayant pas droit aux aides ménagères, quelles alternatives sont-elles mises en place ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    L'honorable membre m'a interpelé en avril dernier sur ce projet de reconversion des aides ménagères qui étaient financées par le système des titres-services et exerçaient au sein des Services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA), projet que nous avons présenté en Gouvernement avec ma collègue en charge de l’emploi, Éliane TILLIEUX. Je ne reprendrai donc pas mes explications de l’époque.

    La formation pour devenir aides familiales concerne 40 candidats qui ont débuté au premier semestre 2016 et elle est toujours en cours. Je rappelle qu’elle s’étale sur 2 ans. Pour la répartition par Fédération, je peux préciser qu’il y a 23 candidats de la Fédération aide et soin à domicile (FASd) et 17 candidats de la Fédération wallonne des services d’aide à domicile (Fédom).

    Pour le second semestre de cette année, 2 programmes de formation ont débuté. À Charleroi, il y a 24 candidats, et à Tournai, il y en a 17. Pour la répartition par Fédérations, il y a 8 candidats de la Fédération des centrales de services à domicile (FCSD), 20 candidats de la FASD, et 13 candidats de la Fédom. Une troisième formation aurait pu débuter dans un lieu entre Marche et Andenne, mais il n’y a seulement que 11 candidats et les écoles ne veulent pas s’engager sur un nombre si faible. C’est donc problématique sans d’autres candidats complémentaires.

    Cinq formations devraient démarrer en 2017. Les appels à candidatures définitifs se feront lorsque les lieux précis auront été convenus. Comme les formations sont en cours sur une période de 2 ans, il n’y a pas encore d’AF embauchées après ce processus de formation.

    Je précise bien que le projet concerne les aide-ménagères exerçant au sein des SAFA du secteur privé. Il ne concerne pas l’ensemble des aide-ménagères financées par le système des titres-services.

    Les formations « aide familiale » s’organisent grâce à une convention de collaboration en matière d'insertion socioprofessionnelle, signées entre les Ministres de l’Emploi et de la Promotion sociale, dans le cadre de ce projet, et ne s’étendent pas à l’ensemble des aides ménagers.