/

Le devenir de l'ancien haut fourneau de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 244 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2016
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le samedi 12 novembre dernier, la troisième marche aux flambeaux de défense de l’ancien haut fourneau de Carsid a eu lieu à Charleroi. Elle prouve encore une fois l’attachement des Carolos à cette part de notre patrimoine au sens large, mais également leur volonté de maintenir cette trace de notre passé industriel.

    Je ne vais pas refaire la chronologie du dossier que tout le monde connaît. Je soulignerai simplement que depuis le rapport listant les conditions de sauvegarde du haut fourneau 4 par le groupe de travail communal, c’est le statu quo.

    Outre l’aspect de la reconversion économique, la haute valeur patrimoniale du site s’explique notamment par le fait qu’il reste peu de vestiges industriels de ce genre. Nous avons à Charleroi un vestige important au niveau minier avec le Bois du Cazier. La population semble vouloir faire de même avec le « HF4 » dans la mesure du possible.

    Monsieur le Ministre avait annoncé en commission en réponse à une de mes précédentes interventions, la mise sur pied d’une étude pour enregistrer les données relatives aux sites industriels en péril. Il annonçait d’ailleurs un projet prometteur en la matière notamment pour préserver la mémoire humaine. A quel stade en est ce projet ? Le haut fourneau rentre-t-il dans cette étude ?

    La vision de Monsieur le Ministre d’une sauvegarde du haut fourneau 4 a-t-elle changé ? Outre une légère valorisation par des lumières, y a-t-il la moindre chance de voir cet outil du passé sauvegardé et revalorisé ? Y a-t-il des avancées dans le dossier ?
  • Réponse du 13/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    La mission de mise en valeur mémorielle du patrimoine industriel a fait l’objet de beaucoup de discussions entre les cabinets des ministres concernés par ce dossier, en particulier au niveau de la prise en charge budgétaire. Pour ne plus attendre et enfin avancer dans ce dossier, j’ai décidé d’assumer, sur mes crédits, son lancement. 
     
    Comme annoncé, il s’agit de pouvoir assurer la mise en valeur mémorielle des sites industriels et de porter les efforts sur les sites potentiellement destinés à disparaître. Ce projet sera assuré par plusieurs associations actives dans le domaine de la valorisation du patrimoine industriel et portera sur les aspects techniques, historiques, archivistiques, archéologiques, mais aussi, et surtout sur des aspects sociaux, sociétaux, humains et économiques. Elle comportera également un volet de valorisation artistique et de réinterprétation aussi bien du site que de ses matériaux. Le projet sera lancé dès le début de l’année 2017 et commencera par le site du HF4 de Charleroi.
    Cette mise en valeur mémorielle, avec tous les aspects qu’elle comporte, permettra réellement d’assurer la mémoire de ce bien. Il y a d’autres expériences de ce type qui ont été de réelles réussites notamment pour les anciens travailleurs et toutes les personnes attachées au site industriel concerné comme, par exemple, pour le charbonnage du Hasard à Cheratte  (Visé ).
     
    Ma vision de l’avenir de ce site reste celle du Gouvernement wallon et des décisions prises sur l’ensemble de la Porte Ouest de Charleroi. Je n’ai donc, pas plus que le Gouvernement, changé d’attitude à ce sujet. 

    Par ailleurs, j'informe que je n’ai pas reçu de demande particulière au sujet du HF4, hormis les manifestations « populaires » relatives à sa défense. En résumé, il n’y a pas de dossier « patrimoine » sur ce bien et il n’entre pas dans mes intentions, à ce stade, d’entamer une procédure de classement.