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Le test de trois nouveaux radars en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 249 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Région wallonne a lancé un marché de 43 boîtiers fixes pour des radars le long de son réseau routier. Plus performants les nouveaux radars n’ont plus besoin d’effectuer des repérages au sol. Ils sont capables de se corriger d’eux-mêmes.

    Trois radars différents ont été testés par la Région. Monsieur le Ministre peut-il nous dire quelles sont les différences entre ces trois prototypes ? Quels sont les avantages et les inconvenients?

    D'après la presse, les lieux où seront installés ces radars ne sont pas encore arrêtés. Ils se trouveront essentiellement sur les routes régionales.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer comment vont s'effectuer les choix ? Y a-t-il une concertation avec les zones de police afin de voir les lieux soit les plus à risque, soit ou la vitesse est la plus excessive ?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les tests de radars évoqués et qui ont eu lieu récemment, s'inscrivent dans la procédure d'homologation de ceux-ci en vue de leur commercialisation sur le territoire belge en tant que radar répressif.

    Il s'agit de radars de nouvelle génération qui bénéficie d'un autoréglage automatique et de diverses des fonctionnalités complémentaires comme un contrôle de plusieurs bandes de circulation en même temps, un contrôle de face ou par l'arrière simultanément, etc.

    Le marché appelé « centrale d'achat de radars fixes » et géré par mon administration a pour objet la fourniture et le placement de radars homologués. Au-delà des radars qui seront installés et pris en charge par le budget wallon, c'est un marché ouvert aux zones de police ce qui leur permettra d'utiliser ce marché pour l'installation d'un radar sur une voirie communale.

    À ce sujet, je ne souhaite pas commenter les tests actuellement en cours puisque les résultats ne sont pas connus, mais je précise que le choix pour le marché se portera sur l’offre la plus intéressante en vertu des critères d’attribution du marché.

    De par sa nature ouverte aux services de police, le marché ne fixe pas des quantités fermes et définitives. La quantité présumée de départ est de 40 boitiers de radars. Les emplacements sur les voiries régionales font l’objet d’une concertation entre mes services, la police et les parquets. Je rappelle qu’ils seront placés à proximité de zones dangereuses. Par ailleurs, ils sont signalés en vue de prévenir les conducteurs de l’approche d’une zone dangereuse. L’objectif n’est certainement pas de les surprendre.

    Indiscutablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement. C'est pourquoi j’ai demandé à mon administration de lancer de nouveaux marchés pour des radars.