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La visibilité des cyclistes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 250 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/11/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Code de la route prévoit que tout vélo doit être équipé d’un catadioptre blanc à l’avant, d’un rouge à l’arrière, de catadioptres jaunes ou orange sur les pédales et sur les rayons.

    En outre, dès la tombée de la nuit ou quand la visibilité est inférieure à 100 mètres, le cycliste doit être équipé d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge visible à 100 mètres à l’arrière.

    Une enquête de l’IBSR a montré que le comportement du cycliste qui irrite le plus l’automobiliste est l’absence d’éclairage dans l’obscurité.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si une campagne d'information sur le sujet est prévue par l'AWSR? Quid du gilet fluorescent? Il n'est pas obligatoire, mais une sensibilisation pour le port du gilet dans cette période d'obscurité ne serait-elle pas une idée intéressante à creuser ?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    À mon initiative, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière a mené cet automne diverses actions afin de sensibiliser les cyclistes à l’éclairage.
     
    Il s’agit d’abord du soutien à la campagne d’automne du GRACQ « Parce qu’être une lumière ne suffit pas… Éclairez-vous ! ». L’AWSR s’associe au GRACQ et a profité du changement d’heure pour rappeler aux cyclistes les obligations du code en matière d’éclairage. Ainsi 1.000 kits éclairage ont été fournis par l’AWSR dans le cadre de cette campagne.
     
    Ensuite, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « Rouler en mode OK » destinée aux cyclistes, l’AWSR a organisé un concours auprès de designers et de stylistes pour développer un vêtement ou accessoire « tendance », privilégiant la visibilité, que tout cycliste aurait envie de porter. Le produit gagnant est une paire de mitaines rétro-réfléchissantes imaginée par la jeune styliste liégeoise Assia KARA. 500 paires de mitaines ont ainsi été produites par CEETEX et sont distribuées entre autres via les points vélos de Pro Vélo et un concours de l’agence sur les réseaux sociaux.
     
    Par ailleurs, dans le cadre du « Quiz de la route » organisé par l’AWSR entre le 17 octobre et le 30 novembre dernier, des questions portant sur les cyclistes et notamment sur leur visibilité ont été prévues dans le questionnaire. Un supplément de 12 pages sur le « Quiz de la route » a été publié dans les journaux du groupe l’Avenir du vendredi 21 octobre et il y figurait un article sur la visibilité des vélos.
     
    Enfin, l’émission TV « Contacts » diffusée lors du week-end de la Toussaint a porté sur le changement d’heure et la visibilité des cyclistes.