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Les nouveaux radars testés en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 252 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/11/2016
    • de PUGET André-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Région wallonne va acquérir une quarantaine de nouveaux boîtiers radars et effectue pour ce faire des tests, en présence de la police et de la Région wallonne.
     
    La procédure permet de tester en situation réelle les technologies proposées et d’élargir les procédures de marchés publics à ces nouvelles technologies.
     
    L’emplacement des boîtiers n’a pas encore été arrêté.
     
    Ces nouveaux radars, nous apprend-on, seront plus précis et pourront se corriger eux-mêmes. Surtout, ils disposent des dernières technologies de pointe et semblent relativement complémentaires.
     
    L’objectif, on s’en doute, est de contrôler davantage de bandes de circulation, de les placer à peu près partout, notamment dans les tunnels.
     
    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur les nouveaux marchés publics à venir pour ces appareillages ? Sur les caractéristiques des radars ?

    Les automobilistes sont-ils verbalisés lors des tests effectués même si ces radars ne sont pas encore agréés ?

    Et surtout, sur la politique qu'il entend mener en matière de contrôle routier via radar ?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les tests de radars évoqués et qui ont eu lieu récemment, s'inscrivent dans la procédure d'homologation de ceux-ci en vue de leur commercialisation sur le territoire belge en tant que radar répressif.

    Il s'agit de radars de nouvelle génération qui bénéficie d'un autoréglage automatique et de diverses des fonctionnalités complémentaires comme un contrôle de plusieurs bandes de circulation en même temps, un contrôle de face ou par l'arrière simultanément, etc.

    Le marché appelé « centrale d'achat de radars fixes » et géré par mon administration a pour objet la fourniture et le placement de radars homologués. Au-delà des radars qui seront installés et pris en charge par le budget wallon, c'est un marché ouvert aux zones de police ce qui leur permettra d'utiliser ce marché pour l'installation d'un radar sur une voirie communale.

    À ce sujet, je ne souhaite pas commenter les tests actuellement en cours puisque les résultats ne sont pas connus, mais je précise que le choix pour le marché se portera sur l’offre la plus intéressante en vertu des critères d’attribution du marché.

    De par sa nature ouverte aux services de police, le marché ne fixe pas des quantités fermes et définitives. La quantité présumée de départ est de 40 boitiers de radars. Les emplacements sur les voiries régionales font l’objet d’une concertation entre mes services, la police et les parquets. Je rappelle qu’ils seront placés à proximité de zones dangereuses. Par ailleurs, ils sont signalés en vue de prévenir les conducteurs de l’approche d’une zone dangereuse. L’objectif n’est certainement pas de les surprendre.

    Indiscutablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement. C'est pourquoi j’ai demandé à mon administration de lancer de nouveaux marchés pour des radars.