/

La task force "sport aventure"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 255 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2016
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    A l’initiative de son collègue René Collin, une task force «  sport aventure en Wallonie  » a été mise en place et une première réunion s’est déroulée en octobre 2015 avec, entre autres, des représentants de votre cabinet et de l’ASBL WANT. Un listing précis des problématiques à traiter a été établi.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer quelles sont les avancées enregistrées à ce jour dans les compétences qui sont les siennes dans ce dossier ?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    La seule réunion, à laquelle un membre de mon cabinet a participé, a eu lieu le 6 octobre 2015. L’ASBL « WANT », plusieurs Cabinets, le Commissariat général au Tourisme et le Département Nature & Forêt de la DGO3 étaient également représentés. La principale conclusion de la réunion était de créer des groupes de travail, à réunir ultérieurement, toujours sous le pilotage de mon Collègue en charge du Tourisme.
     
    Sur le fond, cette réunion a notamment permis de communiquer avec divers acteurs de terrain, spécialisés dans l’organisation d’activités de loisirs en lien avec la nature, la navigation de plaisance, etc. et ayant des revendications concrètes en matière de procédures d’obtention de permis de construction, d’exploitation et autres procédures administratives.
     
    Les seules demandes ayant été relatées comme étant directement liées aux compétences dont j’ai la charge, à savoir en l’occurrence la gestion des cours d’eau navigables, sont :
    -        la possibilité de créer de nouveaux sanitaires et d’installer des poubelles supplémentaires le long des parcours touristiques sur la voie d’eau (aux frais des exploitants privés dont objet)
    -        installer de la signalétique de sécurité, de manière à davantage baliser l’accès pour les secours (aux frais du Service public de Wallonie),
    -        et enfin des questions plus ponctuelles relatives aux autorisations domaniales, notamment pour les kayaks, …

    Ces demandes sont en cours d’examen et de mise en œuvre.
     
    J'engage l'honorable membre à solliciter le Ministre du Tourisme pour plus d’informations complémentaires et je vais lui suggérer la relance des groupes de travail concernés.