/

La campagne BOB pour les fêtes de fin d’année 2016

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 256 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2016
    • de COLLIGNON Christophe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis l’année passée, la compétence des campagnes de prévention routière a été entièrement régionalisée par la sixième réforme de l'État.

    L’an passé, l’objectif principal de la campagne hiver 2015-2016 était de modifier l’idée reçue selon laquelle la personne désignée comme Bob peut boire quelques verres d’alcool avant de reprendre le volant. Or, un vrai Bob ne boit pas d’alcool. D’où le slogan de la campagne : «On n’est pas Bob à moitié» !

    Quels sont la stratégie et l’objectif de la campagne BOB pour la période des fêtes de fin d’année 2016 ?
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    La sensibilisation en matière de sécurité routière a effectivement été régionalisée à l’occasion de la sixième réforme de l’État, mais les trois régions ont souhaité garder une certaine cohérence et concertation, notamment dans la poursuite du concept « BOB » dont l’utilité n’est plus à démontrer.

    C’est ainsi que la campagne « BOB » de fin d’année est menée conjointement par la Wallonie (par le biais de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière), la Flandre et Bruxelles Capitale.

    L’objectif principal de la campagne reste le même que l’année dernière : modifier l’idée reçue selon laquelle BOB peut boire quelques verres avant de reprendre le volant en rappelant qu’un vrai BOB ne boit pas d’alcool. Pour qu’une campagne de sensibilisation soit efficace à long terme et qu’on puisse observer un changement des mentalités, il est nécessaire de répéter plusieurs fois les messages.

    Les différents éléments de la campagne de sensibilisation ont été dévoilés lors de la conférence de presse ce vendredi 25 novembre, le slogan étant « Rien bu, Merci BOB ».

    Par ailleurs, comme chaque année, la Police locale et la Police fédérale s’associent à la campagne BOB. Les contrôles alcool seront donc plus nombreux jusqu’à la fin du mois de janvier et ajoutons que la police a annoncé des contrôles plus mobiles.