/

La situation de l'éolien en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 175 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La Wallonie devrait atteindre 13 % de renouvelables en 2020, mais cela risque d'être très compliqué... En 2013, nous étions en dessous de 10 % et force est de constater que l'éolien se noie dans les recours et le photovoltaïque (PV) s'est littéralement effondré.

    Pour arriver à 13 %, le plan wallon prévoit l'installation de 110 MW d'éolien on-shore chaque année. En 2012, 34MW ont été installés, 26 en 2013 et 41 en 2014. Et 21 durant le premier semestre de 2015. Arriver à 110 est faisable, selon les experts, mais il faudra sérieusement accélérer le tempo.

    Monsieur le Ministre pourrait-il effectuer un état des lieux actualisé en la matière? Ne faudrait-il pas être plus souple dans l'octroi des permis d'implantation ?

    Aussi, je souhaiterais avoir son analyse sur les nouvelles règles inscrites au CoDT en ce qui concerne l'implantation d'éoliennes le long des routes principales, en zone agricole et forestière. Pense-t-il que cela puisse suffire comme sites capables d'accueillir le nombre d'éoliennes à prévoir d'ici 2020 ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il du comptage des sites potentiels le long des voiries principales ? Le ministre de l'Aménagement du territoire donne, en effet, la priorité aux implantations le long des routes principales, mais le secteur et l'administration wallonne disent que cela sera insuffisant pour atteindre l'objectif des 110 MW.

    Si l'éolien et le photovoltaïque ne décollent pas il va falloir créer une ou plusieurs nouvelles centrales biomasse, au risque que cela puisse poser des problèmes sur le plan de la régénération des bois (principale source de biomasse). Où en est-il en ce qui concerne le projet que vous aviez annoncé ?

    Dans quelle mesure peut-on envisager de promouvoir la mise en place de champs photovoltaïques là où l'éolien ne se réalise pas vu l'opposition des riverains ? Est-ce une opportunité à développer pour atteindre l'objectif UE 2020 ? Comment Monsieur le Ministre compte-t-il résoudre cette équation qui s'avère être très compliquée ?
  • Réponse du 09/12/2016
    • de FURLAN Paul

    Concernant la possibilité d’appliquer plus de souplesse dans la délivrance des permis : être plus souple dans l’octroi des permis d’implantation n’accélérera pas nécessairement la réalisation des projets.

    Les dossiers octroyés sont systématiquement attaqués et portés devant le Conseil d’État.
    En conséquence, plus de souplesse dans l’octroi des permis ne permettrait pas d’éviter les recours au Conseil d’Etat mais par contre rendrait certainement ceux-ci plus vulnérables.

    Concernant le CODT et les puissances installées le long des infrastructures structurantes, j'informe que les études et comptages sont actuellement en cours auprès des services de la géomatique du Secrétariat général. Je ne me prononcerai pas plus loin à ce stade sur des questions qui relèvent de la compétence en charge de l’Aménagement du Territoire, mais j’ai toute confiance en celui-ci afin d’atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement.

    Concernant la Centrale biomasse, l’appel à projets s’est clôturé fin novembre. Le processus de sélection suivra son cours avec, en principe, une désignation du lauréat mi 2017.

    Afin de vérifier la réalisation concrète des objectifs wallons en matière d’énergie renouvelable, le Gouvernement effectue un monitoring régulier sur ce sujet. Il n’apparaît pas à ce stade qu’un glissement massif de l’éolien vers le grand photovoltaïque est nécessaire. Cependant, l’organisation des enveloppes de certificats verts permet déjà aujourd’hui un transfert d’une filière à l’autre en cas de non-réalisation d’une enveloppe.