/

Les Maisons des aînés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 258 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2016
    • de KILIC Serdar
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Charleroi est en passe d'aboutir à la constitution de sa Maison des aînés. Ce service public permettra aux personnes âgées d'obtenir de l'aide dans leurs recherches, tous sujets confondus.

    C'est ainsi qu'il servira, notamment, de plateforme d'aide sociale dans diverses démarches administratives : logement, pensions, droit succession. Cela devient une véritable aide pour des personnes isolées, seules, veuves, qui ne s'en sortent plus.

    Cette Maison des aînés travaillera d'ailleurs en étroite collaboration avec la mutualité, le Centre pour l'égalité des chances, le CPAS de la Ville et d'autres encore.

    Compte tenu de l'importance que revêt un tel projet pour lutter contre l'exclusion et l'isolement des personnes âgées, quelles actions la Wallonie peut-elle entreprendre pour soutenir ce type de démarche, d'autant que fleurissent d'autres services similaires, comme à Neupré ou encore à Marche-en-Famenne ?

    Avec l'Assurance autonomie, le Gouvernement envisage de permettre aux personnes de rester plus longtemps à leur domicile. Dans ce cadre, quelles politiques Monsieur le Ministre va-t-il mettre en oeuvre afin d'éviter que les personnes qui restent chez elles se retrouvent isolées ?
  • Réponse du 13/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les initiatives locales telles que celle de la Ville de Charleroi sont pertinentes dès lors que le niveau local est le plus proche du citoyen qui se tourne naturellement vers sa commune, pour obtenir de l’aide, de l’information ou une orientation dans ses démarches.

    Conscient de cette réalité, j’ai initié des projets-pilotes qui courent jusque fin 2017 sur la base du concept de l’OMS ( http://www.who.int/ageing/publications/Guide_mondial_des_villes_amies_des_aines.pdf ) « Ville amie des Aînés » (VADA), avec l’appui de l’UCL pour une recherche-action, et d’un chercheur visant à étendre le concept en Wallonie et à faire des émules. À ce projet sont également associés l’Observatoire de la Santé de la Province du Hainaut (OSH) et la Fédération des CPAS.
    Quelques communes ont accepté de s’y lancer avec leur Conseil communal consultatif des aînés. Pour rappel, le concept vise à inciter les villes à mieux s’adapter aux besoins des aînés et à promouvoir leur participation active.

    À ce jour, la Ville de Charleroi ne participe pas à cette initiative régionale de recherche-action, et a développé sa propre démarche, soutenue notamment par l’OSH. Elle pourrait très certainement bénéficier des outils et conclusions résultant des projets, en s’inspirant de la dynamique basée sur les aînés eux-mêmes, voire en la mettant en œuvre dès lors qu’elle a fait ses preuves dans de très nombreux pays.
    La Commune de Sprimont, quant à elle, participe au projet et réfléchit en parallèle à la création d’une Maison des Aînés. Elle souhaite articuler le concept VADA autour de ce projet.

    De manière générale, la littérature montre que certains groupes sont particulièrement exposés à l’isolement, comme les personnes âgées souffrant de problèmes de santé physique ou mentale (en particulier en cas de démence), à faible revenu, lorsqu’ils sont aussi aidants proches, d’origine étrangère ...
    Pour les atteindre, il ne suffit pas d’offrir une information qu’ils ne viennent pas chercher spontanément, repliés dans leur solitude et leur isolement, mais bien de mettre en place des stratégies d’accompagnement, ce qui est à réaliser par les acteurs de terrain, en tenant compte d’une information disponible et de qualité.

    Pour ce faire, il leur faut recourir à divers moyens :
    - Sensibilisation et accès à l’information, aux services ;
    - Campagnes de sensibilisation contre l’âgisme ;
    - Projets de cohésion sociale, axés sur les relations intergénérationnelles ;
    - Information particulière sur les moments de transition qui précarisent (admission à la pension, deuil du conjoint, déménagement ou changement d’hébergement, …) ;
    - Actions de promotion de la santé visant à vieillir en santé ;
    - Formation des professionnels de tous ordres à identifier les signes d’isolement ou de danger potentiel ;
    - Soutien et coaching des aidants proches ;
    - Recours aux centres de téléaccueil ;
    - Utilisation des ressources issues des nouvelles technologies IT ;
    - Développement de la psychogériatrie
    - …

    Il est manifeste qu’il y a énormément d’actions à mener pour répondre aux besoins et qu’il convient de les développer au départ du plus grand nombre d’acteurs, publics ou privés, local ou régional…

    Au sein de l’AViQ, qui est source authentique de bien des autorisations et agréments en la matière, un NUMERO GRATUIT SENIORS a été mis en place en 2014. Ce numéro gratuit de premier accueil et de première écoute est destiné aux citoyens wallons et plus précisément aux personnes âgées. Son objectif principal étant de permettre à tout citoyen, à toute administration ou institution d’être écouté, informé, conseillé et orienté sur les diverses aides et mesures en faveur des aînés.

    En effet, la Wallonie dispose d’un panel de services et de mesures au bénéfice des aînés : la Plateforme « Bien vivre chez soi », les structures d’accueil et d’hébergement, les services d’aide aux familles et aux aînés et les centres de coordination, l’Agence de la lutte contre la maltraitance des aînés, …

    L'honorable membre fait référence à la mise en place de l’assurance autonomie. Ce mécanisme en construction vise à apporter une aide aux personnes présentant une grande dépendance, quelle que soit son origine, qu’elle soit liée à l’âge, au handicap ou à la maladie. Elle consistera à octroyer des prestations d’aide à domicile (aide ménagère sociale, garde à domicile et/ou aide familiale) à un tarif préférentiel, ou en une intervention dans le montant de la facture en maison de repos/maison de repos et soin à charge du résident.

    Par ailleurs, mon cabinet suit de près le projet financé par la Fondation Roi Baudouin et porté par l’ASBL Senoah « Donner de la Vie à l’Age », sur le modèle du projet italien « Filo d’Argento ». Les mouvements sociaux d’Aînés tels que Enéo, Espace Seniors et la ligue libérale des pensionnés collaboreront étroitement à la construction de ce projet qui vise à mettre en réseau des seniors bénévoles proposant des services et activités avec des seniors en demande de services ou activités. L’idée est de construire avec les seniors, pour les seniors.