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L'accompagnement des personnes à mobilité réduite

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 261 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 25/11/2016
    • de KILIC Serdar
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La population sans cesse vieillissante est sujette à des problèmes de mobilité. Une grande chaîne de magasins l'a bien compris, puisque celle-ci a décidé de mener plusieurs projets pilotes afin d'aider au mieux sa clientèle à faire ses achats.

    La livraison de courses à domicile existe déjà, mais ne permet pas aux clients un maintien du lien social. La véritable innovation, c'est la mise à disposition d'une équipe spécialement formée pour aider et accompagner ces personnes à mobilité réduite et les malvoyants durant leurs achats.

    Ce service est un franc succès et cette chaîne de magasins pourrait envisager de l'étendre à tous leurs points de vente.

    Monsieur le Ministre pense-t-il soutenir ce type de projet afin d'améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite ? Existe-t-il d'autres solutions « humaines » afin d'accompagner ces personnes ?
  • Réponse du 13/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’enjeu, me semble-t-il, est de soutenir toute initiative locale ou régionale, susceptible de favoriser la mobilité et la participation sociale des personnes à mobilité réduite, telle celle qui a été développée par cette chaîne de magasins à l’égard de sa clientèle. Cette tâche incombe notamment aux services d’accompagnement agréés et subventionnés par la branche handicap de l’AViQ, qui opèrent à des actions de sensibilisation au sein des communes qu’ils desservent de telle manière à faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap, telles les personnes aveugles ou à mobilité réduite, dans leurs milieux de vie. En outre, dans une démarche d’apprentissage et en vue de permettre à la personne en situation de handicap d’acquérir son autonomie, ces services sont habilités à accompagner les personnes dans le cadre de leurs déplacements quotidiens pendant la période de formation. Enfin, s’il s’avère que la personne en situation de handicap bénéficie d’une aide technique, le service est apte à accompagner cette dernière pour ce qui relève de l’appropriation de son matériel. Cela implique notamment un soutien de la personne lors de ses premiers trajets avec ladite aide technique.

    De manière plus générale, les services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA) accompagnent régulièrement les personnes en perte d’autonomie, en particulier pour faire leurs courses. Cette démarche d’accompagnement répond non seulement au besoin vital, mais aussi et surtout au besoin de lien social dans l’environnement de la personne aidée.