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Les camions et les conditions hivernales

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 264 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 25/11/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse apprend que les camions ne sont pas assez surveillés lorsqu'une interdiction de circuler est décidée suite aux conditions hivernales.

    En effet, les autoroutes manquent de parkings où les camions pourraient s'arrêter.

    Lorsque la météo devient capricieuse, malgré le système d'épandage fonctionnant correctement lorsque les conditions atmosphériques sont prévisibles, cela fait défaut dans le problème d'infrastructure.

    Même en temps normal, au petit matin, il est possible d'observer des files de camions sur la bande d'arrêt d'urgence aux abords des aires de repos. Il y a toute une série de tronçons manquants sur le réseau routier de voies rapides. Résultat, il y a davantage de carrefours à franchir avec, à la clé, le risque de dérapage et d'accident.

    Certains routiers étrangers ont peut-être de fortes pressions de leurs patrons pour continuer à rouler malgré l'interdiction.

    Quelles actions Monsieur le Ministre entend-il prendre concernant ce dossier ?

    Quelles sont les procédures de contrôles et les fréquences des contrôles sur les routes wallonnes ?
  • Réponse du 14/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le stationnement de véhicules, notamment le long de poids lourds, sur la bande d’arrêt d’urgence, est interdit par le Code de la route, et sanctionné par les services de la Police fédérale de la Route, seule compétente en la matière pour verbaliser.

    En ce qui concerne les éventuelles interdictions de circuler, pour les poids lourds d’une longueur égale ou excédant 13 mètres, décidées dans le cadre du service d’hiver, j'informe que ce type d’interdiction n’a –par exemple- été mise en vigueur qu’une seule fois l’année dernière et, par ailleurs, elle ne concerne généralement qu’une partie des autoroutes, en fonction des contraintes climatiques. Selon les retours de terrain, notamment des services de Police, celle-ci a été respectée.

    Enfin, en ce qui concerne la fréquence des contrôles, je rappelle que ceux-ci sont de la compétence de la police fédérale de la route.