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Les panneaux B22 et B23 à destination des cyclistes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 270 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 25/11/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de généraliser les panneaux indicateurs (B22 et B23) permettant aux cyclistes de tourner à droite ou d’aller tout droit même quand le feu est orange ou rouge.

    Ce dispositif, qui selon le communiqué de presse « se généralisera à tous les carrefours avec feux de signalisation de la Région ou des communes, sauf si les conditions de sécurité ne le permettent pas », existe depuis 1990 aux Pays-Bas et on en retrouve aussi en France et en Allemagne.

    En mai dernier, 45 carrefours du territoire wallon étaient équipés de panneaux B22 et B23, soit « 68 % des 66 carrefours à feux identifiés sur le réseau régional comme pouvant théoriquement rentrer dans les conditions pour être équipés de signaux B22 et B23 », indiquait Monsieur le Ministre en réponse à une question parlementaire.

    L'installation des signaux B22 et B23 est une mesure relativement peu coûteuse pour faciliter les déplacements à vélo et la question de leur généralisation en Wallonie se pose également.

    Monsieur le Ministre va-t-il faire en sorte de faciliter les procédures d'installation des panneaux B22 et B23 ? Pourquoi seuls 66 carrefours à feux du réseau régional sont théoriquement concernés sur quelque 600 carrefours du réseau régional ?
  • Réponse du 13/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Sur le principe, je suis favorable à l’implantation de signaux B22 et B23 aux carrefours à feux, car cette mesure permet d’améliorer la circulation des cyclistes, mais son application doit répondre à des critères objectifs de sécurité routière.
     
    La décision bruxelloise consiste à généraliser la mise en place de ces panneaux à tous les carrefours à feux, peu importe leur configuration. Mais la Région de Bruxelles-Capitale est presque exclusivement urbaine alors qu’en Wallonie de nombreux carrefours à feux sont situés en zone rurale où la limitation de vitesse est parfois de 90 km/h.
     
    Aussi, une généralisation sans examen de chaque situation en Wallonie pourrait conduire à des situations potentiellement dangereuses pour les cyclistes, ce que je ne souhaite pas.
     
    La Wallonie compte effectivement environ 600 carrefours à feux, mais tous ne sont pas concernés par cette mesure. Ainsi, dans la mesure du possible, mon Administration privilégie des cheminements cyclables hors feux où il n’est donc pas nécessaire de placer des B22 ou B23.
     
    Au-delà des 66 carrefours prévus, de nouvelles demandent doivent encore être traitées par mon Administration. Le nombre de carrefours équipés augmentera encore à l’avenir avec l’accroissement des aménagements cyclables en cours tant sur le réseau régional que communal.