/

La première édition des "Grands rendez-vous Wallonie-Bruxelles/Québec"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 95 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La première édition des Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles ont eu lieu du 2 au 5 novembre à Namur dans le cadre du KIKK festival. Le thème abordé était la créativité numérique où huit organismes québécois (issus des secteurs des arts et de la culture, de la recherche et de l'innovation et du développement d'affaires) faisaient le déplacement pour rencontrer des partenaires potentiels, assister à diverses présentations et envisager la mise en œuvre de projets numériques communs.

    Même si WBI chapeautait l’événement, la Région wallonne - au travers de Digital Wallonia - y était-elle associée au vu de la thématique abordée ? Dans l’affirmative de quelle manière  ?

    Dans le cas où des partenariats bilatéraux ont été conclus, les organismes wallons peuvent-ils espérer un soutien de Digital Wallonia pour mettre en œuvre leur projet commun  ? Qu’en est-il ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Une collaboration étroite a été engagée avec les organisateurs du Kikk Festival qui ont intégré les Grands Rendez-vous Wallonie-Bruxelles/Québec dans leur programme.

    Par ailleurs, le KIKK Festival a été choisi comme événement majeur pour développer la dimension internationale du secteur du numérique dans le cadre de la Stratégie numérique de la Wallonie et Digital Wallonia est l’un des principaux partenaires.

    L’ADN (Agence du Numérique) a été plus particulièrement associé dans la sélection des dossiers (les dossiers québécois étant sélectionnés au Québec) et son responsable a également assuré la présentation du secteur numérique en Wallonie.

    D’autres partenaires ont également participé et apporté leurs expertises pour la préparation de ces rencontres : le pôle Twist, Wallimage, le R/O Institute (pour l’axe transmedia), le BEP, la Haute École Albert Jacquard et l’UNamur. Tous ces partenaires ont été associés et coordonnés par WBI.

    Le pôle Digital Wallonia était donc pleinement associé. Par ailleurs, d’autres rencontres ont été organisées par WBI et préparées, notamment, par l’ALS (Agent de liaison scientifique wallon) situé à Munich dans le cadre d’une journée de réseautage européenne organisée par WBI, le réseau EEN (Enterprise Europe Network) et le pôle Twist qui faisaient se rencontrer des Experts de Wallonie, de Bavière, de Suisse, de Finlande, de Suisse, d’Estonie, de Bordeaux et Paris. La Délégation venant du Québec a été pleinement associée à cette journée.

    WBI est notre administration des relations internationales qui travaille à la fois pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et pour la Wallonie. À ce titre, les dépenses exposées pour les projets wallons – qui relevaient des compétences de la Wallonie –  ont été soutenues par le budget wallon géré conjointement par WBI et l’AWEx.
     
    Le soutien de partenariats internationaux est principalement un soutien à la mobilité, proposé par WBI  dans le cadre d’un programme de travail décidé conjointement par la Wallonie et le Québec lors d’une Commission mixte permanente.

    La CMP (Commission mixte permanente) se tiendra en mai-juin 2017 et les projets devront être déposés courant du mois de mars-avril. Il est prévu et même souhaité que les partenaires qui ont pu se rencontrer à cette occasion développent des opportunités de partenariats qui pourraient être déposées dans le cadre de cet appel à projets.

    Les opérateurs wallons peuvent recevoir un soutien tant financier que d’expertises de Digital Wallonia/Agence du numérique dans le cadre de leurs compétences et de leurs paramètres budgétaires. D’autres fonds européens pourraient également être mobilisés au travers de programmes spécifiques.
     
    Étant mobilisé par une mission à l’étranger, le Ministre en charge du Numérique n’a pu assister à la dernière journée de rencontre, mais une Commission mixte permanente et son Cabinet ont été pleinement associés à l’organisation de ces « Grands Rendez-vous ».