/

Les statistiques concernant les travailleurs sociaux

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 57 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La tendance actuelle et la ligne suivie par le Gouvernement wallon sont le maintien à domicile tant pour les personnes âgées que pour les personnes handicapées, en témoignent l’assurance autonomie et son but avoué de maintenir les gens plus longtemps chez eux.

    Il est évident que cela a des répercussions sur les métiers sociaux et les travailleurs sociaux qui sont de plus en plus sollicités.

    La Wallonie va devoir faire face à une demande croissante de ces métiers dus aux nouveaux besoins et aux besoins existants.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si des statistiques quant à la demande de travailleurs sociaux sont disponibles et, si oui, qu’en ressort-il ? Peut-on les avoir à disposition ?

    Dans le cas où celles-ci n’existeraient pas, l’IWEPS sera-t-il chargé d’en produire, afin d’orienter correctement les budgets et les subsides  ?

    L’intérêt serait évidemment de pallier une pénurie future ou actuelle, de voir s’il y a des déficits ou des surplus d’offre dans certaines parties de la Région.
  • Réponse du 05/01/2017 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    L’évolution démographique et le vieillissement de la population laissent effectivement envisager une croissance des besoins de main-d’œuvre dans les secteurs de l’aide et des soins tant pour les activités s’exerçant au lieu de vie des personnes qu’au sein des institutions.

    Ainsi, sur la base des données de l’Office National de Sécurité sociale et, comme l’illustre le graphique repris en annexe l’emploi dans les secteurs de l’aide et du soin, en Région Wallonne, est en augmentation ces dernières années.

    Néanmoins, les métiers liés aux secteurs de l’aide aux personnes ne présentent pas de difficultés de recrutement particulières, selon l’analyse des fonctions critiques réalisées par les services du FOREm. La réserve de main-d’œuvre semble ainsi répondre aux besoins actuellement identifiés.

    Pour rappel, seul le métier d’infirmier-ère de service spécialisé est considéré, dans les dernières analyses du FOREm sur les secteurs d’activité évoqués, comme étant en pénurie à l’inverse du métier d’infirmier-ère en soins généraux.