/

R.N. 3 - Aménagement du carrefour de la Maison blanche.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 90 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/06/2005
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Le carrefour de la Maison blanche entre Welkenraedt et Lontzen est considéré par la zone de police concernée comme étant dangereux. Sur la R.N. 3, la police a recensé trente-trois accidents avec blessés par an. Le commissaire de police demande que l'on crée des infrastructures permettant de réduire la vitesse et de fluidifier le trafic.

    A l'heure actuelle, aucun budget n'est prévu pour aménager ce carrefour en giratoire, alors que du côté de la direction de Verviers, il y a une volonté de le réaliser tout comme ceux de Sacré-Cœur (sortie d'autoroute d'Elsaute) et de Birken (carrefour Montzen-Lontzon).

    Ces endroits ont-ils été repris par le MET dans la liste des zones à haut risque ? Peut-on connaître la liste pour l'arrondissement de Verviers et pour d'autres arrondissements ? Sur quelle base cette liste a-t-elle été établie ?
  • Réponse du 18/07/2005
    • de DAERDEN Michel

    Comme suite à sa question relative à la problématique citée sous objet, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les informations demandées.

    Le carrefour de la Maison Blanche entre Welkenraedt et Lontzen, celui du Sacré-Cœur (sortie d'autoroute d'Elsaute) et de Birken (carrefour Montzen-Lontzen) ne figuraient pas dans la liste des zones à haut risque entre 1994 et 2001.

    Voici, pour rappel, un historique des aménagements réalisés ces dernières années sur la R.N. 3, pour l'arrondissement de Verviers, sur la base des statistiques d'accidents de l'époque :

    - aménagement d'un giratoire à la sortie de l'autoroute vers la R.N. 3 ;
    - carrefour entre la R.N. 3. et la R.N. 627 à Battice centre.

    Depuis lors, l'évolution des volumes et conditions de circulation sur la R.N. 3 ont vu se développer de nouvelles zones où de nombreux accidents sont déplorés.

    La Commission de prévention et sécurité routière (CPSR) s'est réunie le 9 mai 2004 afin de traiter la zone s'étendant de la sortie d'autoroute de Battice jusqu'à l'entrée de la Calamine.

    Ses conclusions ont été de réaliser une étude en vue de la réalisation de giratoires à Birken, Maison Blanche et Sacré Cœur, d'aménager un carrefour à feux au Cavalier Fonck, de limiter la vitesse à divers endroits, d'aménager les virages « Forges » et de la « BK 122 », de réaliser la modification de marquages à divers endroits.

    Depuis cette réunion, la modification des marquages est terminée, les limitations de vitesse et l'aménagement de virages sont prévus prochainement.

    La réalisation de ces différents aménagements importants en vue d'améliorer la sécurité sur ces tronçons se fera en fonction des crédits disponibles lors des prochains programmes budgétaires annuels du département.

    Je prends par ailleurs bonne note du souci de l'honorable Membre de voir le carrefour de Birken être traité en priorité.