/

La présidence wallonne de la Grande Région

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 111 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2016
    • de LECOMTE Carine
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Wallonie, en collaboration avec la Communauté germanophone et la Fédération Wallonie-Bruxelles, assure la présidence du Sommet de la Grande Région, depuis janvier 2015 et ce jusqu'à fin de l'année 2016.

    La Présidence wallonne a souhaité développer ses lignes directrices autour des thèmes de l’innovation et de la créativité. Les thèmes choisis inscrivent ainsi pleinement la Grande Région dans le cadre de la stratégie de croissance de l'Union européenne «Europe 2020».

    En outre, la réflexion sur l'architecture et la rationalisation des instances de la Grande Région, entamé sous la présidence rhénane-palatine, devait également se poursuivre sous la présidence wallonne.

    Il y a peu, dans le cadre du 100e anniversaire de la Bataille de Verdun, Monsieur le Ministre a assisté avec les représentants de la Grande Région aux commémorations du 11 novembre, notamment à l’ossuaire de Douaumont. Lors de ces commémorations, il a souligné l'importance du rôle de la Grande Région dans une Europe en crise. Ainsi il indiquait : « Dans ce combat pour l’Europe de demain, les espaces de coopération transfrontalière, comme la Grande Région, occupent une place privilégiée et jouent un rôle appelé à se renforcer à l’avenir ».

    Il faut rappeler que la Grande Région ne dispose pas d'outils législatifs juridiquement contraignants, mais peut, via des résolutions, défendre des préoccupations régionales.

    Comment tirer les meilleurs atouts de cette vaste entité qu’est la Grande Région ? Dans quelle mesure et de quelle manière, le rôle joué par cet espace transfrontalier est-il, selon Monsieur le Ministre, amené à se renforcer ?

    Quelles actions phares ont-elles été entreprises par la présidence wallonne de la Grande Région (en matière notamment d'innovation, de créativité, de rationalisation des instances de la Grande Région) ? Comptabilise-t-il des résultats concrets ? Pourrait-il d'ores et déjà dresser un premier bilan de la présidence wallonne de la Grande Région ?
  • Réponse du 08/12/2016
    • de COLLIN René

    La Présidence wallonne de la Grande Région se terminera le 20 décembre prochain à Arlon, lors du Sommet de clôture, qui sera l’occasion d’en dresser le bilan, devant les Exécutifs réunis de l’ensemble des entités partenaires.

    Durant les 2 années écoulées, la créativité et l’innovation wallonnes ont été pleinement mises en œuvre via notre programme d’actions et les initiatives développées. La présente réponse ne fournit pas le cadre adéquat pour anticiper sur cette présentation exhaustive.

    Le programme de la présidence wallonne s’est articulé selon 3 axes prioritaires, en phase avec les lignes de fond du plan Marshall 4.0, qui préside au redéploiement wallon: l’apprentissage tout au long de la vie, le soutien aux entreprises, le développement endogène durable des territoires. La déclaration commune du 20 décembre mettra en évidence l’ensemble des actions et avancées sur ces 3 axes.

    Au-delà de ce programme, l’impulsion que j’ai donnée à la présidence wallonne, dans ma fonction de Ministre délégué à la Grande Région, a poursuivi un double objectif.

    D’une part, donner toute sa place à la Wallonie dans la Grande Région, y imprimer la marque wallonne, populariser et rendre accessible et effective la Grande Région pour ses citoyens. À titre d’exemples, je peux citer le lancement du Programme Interreg VA GR à Aubange en mars 2016, le Sommet intermédiaire à Marche avec fête populaire en novembre 2015, des événements sportifs comme le Tournoi de Basket d’Arlon ou les étapes wallonnes du Fair Play Tour cycliste à Bastogne et à Arlon, la mise en place d’un nouveau portail internet de la Grande Région.

    La célébration de Verdun, dont j’ai pris l’initiative et pour laquelle je remercie nos amis de la Meuse, s’inscrit dans la même ligne : affirmer et illustrer la Grande Région comme espace citoyen de proximité et d’amitié au cœur de l’Europe.

    D’autre part, rééquilibrer la Grande Région et sa stratégie de développement par la prise en compte de tous les territoires et de tous les habitants. Donner dans ce cadre à la ruralité, notamment au sud-est rural wallon, la place qu’elle mérite, à côté des grandes villes, dans les projets futurs de développement de la Grande Région. La présence répétée et désormais pérenne de la Grande Région à la Foire de Libramont, la signature à Libramont, en juillet 2016, de la Charte de l’Agriculture de la Grande Région, le mandat donné à Idelux pour soutenir la Wallonie et son Sud-Est rural dans les travaux d’élaboration du Schéma de Développent territorial de la Grande Région sont quelques exemples des actions menées avec succès en vue de cet objectif.