/

Les points noirs sur les autoroutes de Wallonie.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 91 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2005
    • de BORSUS Willy
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    J'ai pris connaissance dans la presse de ces 28 et 29 mai dernier des points noirs sur les routes et autoroutes wallonnes.

    Quelque quatre-vingt-six points noirs ont été dénombrés. Parmi ceux-ci :

    - quarante-trois auraient fait l'objet d'aménagements ayant entraîné une diminution du nombre d'accidents ;
    - quinze auraient bénéficié de circonstances extérieures ayant mené également à une réduction du nombre d'accidents ;
    - enfin, vingt-huit zones restent encore aujourd'hui considérées comme étant à haut risque.

    Parmi ces zones, quatre d'entre elles concernent des nationales traversant la province de Namur : la R.N. 4, à Rhisnes, la R.N. 90 à Sambreville et à Jemeppe-sur-Sambre et la R.N. 98 à Sombreffe/Sambreville.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me confirmer que ces zones bénéficieront bientôt d'aménagements spécifiques afin d'améliorer la sécurité ?

    Dans la négative, quels autres moyens, moins lourds en termes de budget et d'infrastructures, Monsieur le Ministre pourra-t-il mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité des automobilistes sur ces différents tronçons ?

    Dans quels délais pouvons-nous raisonnablement envisager ces améliorations ?
  • Réponse du 31/08/2005
    • de DAERDEN Michel
    En réponse à la question de Monsieur le Député BORSUS, j'ai plaisir de l'informer que deux des quatre zones à haut risque qui subsistaient en Province de Namur sont en voie d'être aménagées.

    En effet, pour ce qui concerne le carrefour entre la N98 et la N90 à Jemeppe-sur-Sambre, il s'agit de supprimer le tourne-à-gauche et les feux de la N90 en réalisant un échangeur complet. Ce chantier est en cours de finalisation.



    Pour ce qui concerne l'échangeur de Sambreville entre les sorties de la E42 et la N98, l'aménagement consiste en la création de 2 giratoires sur la N98.

    Les travaux de voiries sont terminés, l'entrepreneur procède actuellement aux parachèvements.

    Il ne subsistera dès lors plus que deux zones à risques :

    1. l'échangeur de Rhisnes entre la N4 et l'autoroute E42.

    Le travail à réaliser à cet endroit consiste à remplacer les carrefours à feux actuels par 2 ronds-points. Ce projet devrait nécessiter une mobilisation budgétaire de l'ordre de 1,5 millions d'euros. Compte tenu des disponibilités, il pourra être inscrit sur le budget 2006 ou 2007.


    2. le carrefour de Moignelée sur la N90.

    Ce carrefour est situé à la limite entre les provinces du Hainaut et de Namur. Un premier projet a été étudié afin de remplacer ce carrefour à feux par un passage dénivelé avec une trémie et un échangeur complet. Il avait été prévu de réaliser un rond-point sur le pont. Dans cette configuration, ce projet ambitieux s'élevait à 5,7 millions d'euros. Il a dès lors été décidé d'étudier des variantes à cette configuration. Ces études complémentaires sont en cours et devraient aboutir dans le courant 2006. Ce projet pourra dès lors être budgétisé à partir de 2007.