/

Un premier bilan de la mise en place du projet "Les Cantiniers"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 248 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le mardi 20 septembre dernier, Monsieur le Ministre a lancé le projet «  Les Cantiniers  » au sein de l’Athénée Jean d’Avesnes à Mons

    Ce projet est aujourd’hui porté par Biowallonie, qui propose une mise en réseaux, par le biais de Facebook, de toutes les écoles qui seraient intéressées de porter au sein de leurs murs une sensibilisation à l’alimentation durable. Pour cette raison il a été décidé d’ouvrir : une page facebook «  Les Cantiniers  » qui est accessible à tous, (255 suivent cette page en date du 09/11/2016), un groupe privé du même nom réservé aux responsables des cantines, éducateurs, directions, désignés comme ambassadeurs du projet. (45 membres en date du 09/11/2016)

    Chaque mois, des experts de Biowallonie invitent les ambassadeurs du projet, avec leurs élèves à relever des défis.

    A la date du lancement du projet, on comptabilisait une vingtaine d’écoles travaillant déjà en étroite collaboration avec Biowallonie. Monsieur le Ministre indiquait que ce projet serait une réussite si cinquante écoles rejoignaient le projet.

    Il est à noter que Biowallonie a invité par courrier tous les établissements scolaires de Wallonie à rejoindre la page Facebook en leur proposant de participer à une séance de formation prévue en Wallonie du 20 au 27 octobre.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation? Pourrait faire le point sur le nombre d’établissement qui suivent ce projet  ? Que compte-t-il faire face au manque d’engouement pour la page Facebook et le groupe fermé «  Les Cantiniers  »  ?

    Pourrait-il faire le point sur le budget consacré à cette opération  ?

    Son projet ne fait-il pas double emploi avec les politiques mises en place par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’alimentation scolaire ?
  • Réponse du 29/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il y a eu, à ce jour, 2 moments-clés dans la mise en œuvre de ce projet « Les Cantiniers », ciblé sur les Établissements scolaires :
    - Le premier fut le lancement officiel, le 20 septembre dernier, avec la mise en ligne des 2 outils de communication que sont la page Facebook et le groupe Facebook.
    - Le second correspond aux séances d’information qui se sont déroulées entre le 20 et le 27 à Tourinnes-Saint-Lambert (Province Brabant wallon), à Namur, à Liège, à Marche-en-Famenne et à Mons. Les coaches Alimentation durable de Biowallonie estiment ces premières séances comme une réussite.

    Cela ne fait donc que 2 mois que les 2 coaches concentrent leur énergie dans ce projet. Je remercie dès lors l'honorable membre de leur laisser le temps suffisant pour que ce projet. Sur les 10 « défis Alimentation Durable » mensuels de l’année, nous n’en sommes d’ailleurs qu’au troisième.

    L’état d’avancement peut être considéré comme positif à ce jour puisque :
    - le nombre de personnes qui suivent la page Facebook est passé de 0 à 198 au 10 octobre, pour atteindre 255 le 9 novembre.
    - le nombre de membres du groupe est passé de 28 le 10 octobre, 46 membres le 16 novembre

    De plus, les coaches travaillent dans l’ombre à répondre aux interpellations des membres potentiels, non encore inscrits à ce jour, ni sur la page, ni dans le groupe.

    Le travail de communication se poursuit puisque :
    - tous les « Likeurs » de la page FB n’ont pas encore bien identifié l’existence du Groupe FB ni compris la spécificité de fonctionnement quelque peu différent de ces 2 outils
    - chaque mois un thème est mis en avant. Il semble que le thème du mois de novembre relatif au « bien-être des usagers » a eu moins d’impact. Cela s’avérait pourtant simple, puisqu’il s’agissait simplement d’aménager la cantine
    - le thème du mois de décembre est « Les poissons durables », ce thème devrait être plus porteur
    - Biowallonie a prévu une promotion payante de la page Facebook (voir outil « sponsoring FB ») ce qui sera positif en terme de visibilité

    Le budget est de 108.000 euros pour une période de 2 années.

    Les initiatives Alimentation et Alimentation durable foisonnent en Wallonie, nous veillons en effet à nous concerter afin d’éviter les doubles emplois.