/

Le contournement du village de Gages

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 291 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon s'est engagé à financer le contournement ouest du village de Gages, village dans lequel un flot important de voitures circule lorsque le Parc Pairi Daiza est ouvert.

    L'étude a été confiée à la Direction générale des routes de Wallonie en vue de réaliser un tronçon de 2,4 kilomètres reliant la RN 523 à la rue de l'Abbaye longeant Pairi Daiza.

    J'avais interrogé Monsieur le Ministre sur le sujet en juin 2016, notamment sur la prise en compte des acteurs locaux (dont les autorités communales) et il m'avait répondu avoir « requis la constitution d’un groupe de travail regroupant tous les intervenants, dont notamment les autorités communales de Brugelette, les comités de riverains et les représentants du Parc ».

    Il apparaîtrait qu’à ce jour l'administration n’aurait pas jugé opportun d’associer la commune et la population directement impactée aux réunions portant sur le choix du tracé. Le bourgmestre de Brugelette a annoncé dans la presse que « malgré plusieurs courriers transmis au cabinet du ministre Prévot, nous n’avons aucun retour sur l’état d’avancement du dossier ».

    Le groupe de travail regroupant tous les intervenants a-t-il été constitué ? Si oui, combien de fois s’est-il réuni ? Les autorités communales ont-elles été conviées aux réunions ?
  • Réponse du 19/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'informe qu’à ce stade, aucune étude de projet n’a été entreprise par le SPW et aucune décision n’a été prise relativement au tracé du contournement de Gages.
     
    L’étude de comptages précis autour du parc Pairi Daïza qui avait été commandée à ORANGE s’est terminée il y a peu et le rapport vient d’être transmis. Il est à l’analyse au sein de mes services et la concertation débutera ensuite, conformément à mes engagements en la matière.
     
    Toutefois, je peux déjà informer que mon administration a répertorié plusieurs itinéraires possibles pour le contournement de Gages. 
    Le tracé optimal à retenir tiendra compte des résultats de l’étude de mobilité et fera l’objet d’une concertation avec l’ensemble des acteurs de terrain.
     
    Une première réunion du groupe de travail sera d’ailleurs convoquée fin janvier 2017, afin de présenter les résultats de l’étude de mobilité Orange ainsi que les itinéraires répertoriés. Y seront invités : les autorités communales concernées par la mobilité autour du Parc, les représentants du Parc, les représentants des riverains de Gages, les représentants de mon Administration de mon Cabinet, ainsi que ceux de mes collègues concernés.