/

La sauvegarde du patrimoine industriel

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 293 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2016
    • de SALVI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J’ai déjà pu faire part à Monsieur le Ministre de mon intérêt tout particulier pour la préservation du patrimoine industriel de notre région. De plus en plus de nos citoyens témoignent de leur attachement à ces témoins de notre histoire et souhaitent qu’ils puissent être préservés. Courant de ce mois, une marche aux flambeaux réunissait de nombreux Carolos afin de défendre l’ancien haut fourneau de Carsid. Ce phénomène n’est pas propre à notre région, plusieurs expériences étrangères pourraient nous inspirer. Certaines ont notamment permis d’associer la préservation des lieux et une reconversion vers des activités apriori assez éloignées, comme l’enseignement ou la culture.

    Lors de nos précédents échanges, il avait indiqué son intérêt pour le sujet, mais également les limites notamment budgétaires à la concrétisation de projets de préservation et de reconversion de ces sites. La solution ne pourrait venir que d’une action au niveau du Gouvernement wallon associant plusieurs acteurs (tourisme, patrimoine, économie…).

    Lors de nos échanges de mai 2015, Monsieur le Ministre avait évoqué la possibilité d’une expérience pilote. Peut-il faire le point sur cette initiative ? Va-t-elle prochainement être lancée ?

    Dans le cas du HF4 de Carsid, l’ASBL Métamorphosis spécialisée dans la mise en valeur artistique du patrimoine industriel a fait part de son intérêt pour le projet. Cependant elle est actuellement en recherche de fonds. Pourrait-il envisager de l’associer à cette expérience pilote ?

    Le projet Carsid correspond au type de projet multifacettes que Monsieur le Ministre évoquait en 2015. En effet, la reconversion du site s’intègre dans le projet de revitalisation de la porte ouest de Charleroi. Un groupe de travail communal, que j’ai présidé, s’est d’ailleurs penché sur la sauvegarde du site. Dès lors pourrait-il servir pour l’expérience pilote ?
  • Réponse du 13/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme je le répondais dernièrement à Madame Gahouchi en réponse à la question QE n°244, j’ai pris l’initiative de rassembler plusieurs associations actives sur les questions de patrimoine industriel. L’objectif de la démarche est de les aider à articuler un projet de mise en valeur de ce patrimoine en axant prioritairement leur action sur les biens destinés à disparaitre ou à être irrémédiablement transformés.

    Une première réunion a eu lieu entre différents partenaires (Patrimoine industriel Wallonie Bruxelles ASBL, Espace Environnement, Méta-Morphosis) qui ont convenu de se revoir afin de présenter un projet structuré permettant d’organiser leurs différentes compétences. Une demande de soutien financier devrait donc être adressée à mon administration dès le début de l’année 2017 permettant le lancement de l’opération, avec, pour première étape, le HF4.

    En ce qui concerne le groupe de travail, il va de soi que je laisserai à ces ASBL le soin de mener leur projet comme elles l’entendent, en concertation avec les autorités et tous les acteurs locaux.