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Le développement du transport fluvial

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 97 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 30/11/2016
    • de MORREALE Christie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Je me réjouis de constater une augmentation constante de l’activité du port autonome de Liège, aujourd’hui le troisième plus gros port de rivière en Europe. En effet, les chiffres en constante augmentation démontrent l’intérêt du transport fluvial pour le transport de marchandises alors même que l’activité va seulement commencer au Trilogiport. On peut donc espérer une augmentation encore plus importante des tonnages.

    Pour ce premier trimestre 2016, c’est plus de 7 millions de tonnes de marchandises qui ont transité via ce port, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année passée. Ce mode de transport permet évidemment de désengorger les autoroutes, mais est également bien plus écologique et durable, raisons pour lesquels ce choix de mode de transport est grandement encouragé par le Gouvernement wallon, en encourageant notamment les installations aux abords des voies d’eau.

    Alors que le transport des containers est également en pleine expansion, + 48 % cette année, je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur ses ambitions afin de renforcer encore ce mode de transport. Les entreprises qui effectuent cette transition sont-elles encouragées ? Par quels moyens ? Comment entend-il étendre encore ce mode de transport à plus d’entreprises ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me préciser le nombre d’entreprises qui privilégient le transport par bateau en région liégeoise ? Comment encourager les petites entreprises à se tourner vers ce type de transport ?
  • Réponse du 21/12/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’activité du Port Autonome de Liège est en constante augmentation, avec, comme le souligne l'honorable membre, une augmentation d’environ 5 % du transport fluvial par rapport à l’année dernière. Le développement progressif des activités de Trilogiport ne pourra évidemment que renforcer ces excellents résultats.

    Le développement de modes de transport alternatifs à la route est une priorité pour le Gouvernement wallon. Celle-ci s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du Plan Marshall 4.0, qui prévoit dans son Axe III.1, de poursuivre le développement d’infrastructures à destination de l’activité économique.

    Ce soutien concerne aussi les ports autonomes, notamment en mobilisant les aides et soutiens publics afin de proposer des projets de réhabilitation de terrains en friche ou de chancres industriels en vue de leur exploitation portuaire et de contribuer à la mobilité générale par la mise en place de centres de logistique et d’infrastructures multimodales.

    C’est notamment dans ce cadre que le projet Trilogiport a vu le jour et s’est développé.

    Complémentairement, dans le cadre du plan wallon d’aides au transport par voie navigable, un arrêté du Gouvernement wallon du 12 mars 2009 prévoit l’instauration d’incitants en faveur des entreprises qui réalisent des investissements favorisant des modes de transport alternatifs à la route.

    Ces incitants prennent principalement la forme de primes à l’investissement ou d’exonération du précompte immobilier, ils concernent notamment : des primes à l’investissement pour l’adaptation technique de la flotte, pour l’acquisition de système de chargement ou de transbordement, une prime par conteneur transporté,…

    La gestion de ces demandes dépend du Département du développement économique de la DGO6, un budget de 4 000 000 euros est annuellement prévu pour ces incitants et actuellement environ 2 833 000 euros ont déjà été engagés pour l’année 2016.