/

Les "fablabs"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 98 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2016
    • de POULIN Christine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Si l’on peut se réjouir du développement de nouveaux "fablabs" (ou "laboratoires de fabrication") sur le territoire, force est de constater que dans leur grande majorité les fablabs wallons ont une orientation plutôt grand public. Au regard de la stratégie Digital Wallonia, les missions d’acculturation au numérique et de mise à disposition d’outils de prototypage qu’ils remplissent sont bien évidemment fondamentales et il convient d’encourager la création d’autres labs.

    Ma question ne remet pas en cause les missions, mais porte sur l’orientation plus entrepreneuriale que peuvent prendre ces espaces.

    Comment accélérer le développement d’un produit ? Comment franchir le fossé entre le prototype et la production de masse ? Comment passer à l’industrialisation d’une innovation ? Y a-t-il, en Wallonie, des outils pour accompagner les porteurs de projets sur ces étapes ? Est-ce, pour Monsieur le Ministre, une mission que doivent remplir les fablabs ? Est-ce plutôt un échelon intermédiaire entre le fablab et un centre de recherche comme le Sirris ? Quel est son point de vue à ce sujet ?
  • Réponse du 06/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre du programme CREATIVE WALLONIA, le Ministre de l’Économie a encouragé et encourage le développement d’outils permettant la sensibilisation à l’innovation et à la créativité, le prétotypage et le prototypage comme moyens de création de valeur économique.

    Les FabLabs, ateliers de fabrication numérique, ne permettent pas directement l’industrialisation des projets d’innovation, mais sont des rouages essentiels ayant un impact considérable sur le développement de nouveaux produits.

    Ils permettent de valider des hypothèses, de manière efficace et efficiente, avant un déploiement à grande échelle.

    Les FabLabs sont un des maillons de la chaîne de valeur constituée au travers du programme CREATIVE WALLONIA au sein de l’écosystème régional composé notamment des hubs créatifs, des livings labs, des espaces de coworking ou des actions comme Nest’Up et Boost-up/Industries Créatives.

    Les hubs créatifs, en tant qu’écosystème créatif local, doivent permettre d’accompagner les porteurs de projets à chaque étape de leur processus de développement.

    Ces porteurs de projets peuvent ensuite être accompagnés financièrement dans la phase « scale up » tant via des invests spécialisés - par exemple au travers du programme START’UP WALLONIA – qu’au travers de soutiens ponctuels à la mise sur le marché.

    Ces initiatives de déploiement à large échelle constituent, d’ailleurs, un axe entier dans la programmation CREATIVE WALLONIA 2015-2019, au sein duquel de nouvelles actions devraient voir le jour en ce compris en collaboration avec les pôles de compétitivité et le réseau d’animation économique de l’AEI.