/

La situation d'Orica Belgium à Châtelet

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 100 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2016
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Même si cela a eu moins d’impact médiatique que la situation de Caterpillar notamment, il y a des entreprises plus modestes qui vivent des situations difficiles.

    Je pense ici notamment à Orica Belgium à Châtelet qui emploie 48 personnes. Il semblait en octobre dernier que 15 à 20 d’entre-elles voyaient leur travail menacé. Il semble que la compétitivité de l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’explosifs industriels soit remise en question, comme souvent. Des contacts ont eu lieu avec les syndicats dans le cadre de la procédure Renault, malgré le fait que les travailleurs ne soient pas représentés par une délégation.

    Monsieur le ministre a-t-il des informations concernant ces licenciements ? Où en est la situation actuellement ?
  • Réponse du 30/01/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les cadres locaux du site de Châtelet de la société ORICA ont été reçus en date du 28 novembre dernier.

    Ils sont 47 travailleurs sur le site, qui exerce des activités de production d’explosifs pour les carrières et, via une filiale à 100 %, de forage et de minage pour les clients qui en font la demande.

    Le site a été racheté en 2011 par le groupe australien ORICA, n° 1 mondial dans le secteur.

    La procédure Renault a été enclenchée fin septembre et concernerait 15 à 20 personnes, l’objectif étant de fermer l’unité de production pour en faire une plateforme logistique, destinée à traiter l’importation d’explosifs depuis le Portugal et l’Estonie.

    Le site fournit toute la Wallonie.

    Suite à cette rencontre, les services de l’AWEx ont été activés afin d’envisager la possibilité d’une reprise. À ce stade, aucune piste ferme n’a été trouvée. La phase 1 de la loi Renault a été clôturée à la fin du mois de décembre 2016.