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L'émergence du numérique au sein des communes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 184 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/12/2016
    • de STOMMEN Isabelle
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La révolution numérique bouleverse les habitudes et les manières de faire, y compris dans les services publics. La transition a généré des résistances inhérentes à ce type de changement. Aujourd’hui, la nouvelle génération publique est en marche. Car face à la perte de confiance citoyenne dans l’administration et au sentiment de sous-productivité de celle-ci, le numérique offre des opportunités que l'on doit saisir.

    De plus, le numérique peut soutenir des modes de collaborations innovants. Allant dans ce sens, des communes ont initié des outils de collaboration avec le citoyen. Il convient d'avoir à l'esprit les applications qui donnent la possibilité de signaler des problèmes dans l’espace public, aux récoltes de données citoyennes en matière d’observation de la nature, ou encore à la mise en place de plateformes de financement participatif de projets publics. La coconstruction de l’action publique via le numérique renouvelle ainsi le bénévolat et la citoyenneté.

    La Wallonie a pleinement pris conscience des opportunités qu’offre le numérique afin d’améliorer l’efficacité, la qualité, la transparence et l’ouverture du service public. Le numérique « par défaut » représente une trajectoire ambitieuse et assumée. Le contrat d’administration déposé le 16 novembre 2015 auprès du Gouvernement propose trois axes de développement pour assurer la transformation des services publics. L’usager est au cœur de cette démarche qui, c'est à espérer, montrera ses fruits.

    À ce stade, Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer le nombre de communes wallonnes disposant d’un site web ? Quel est le pourcentage d’entre elles qui développent des services en ligne ? Quelles sont les mesures concrètes mises en place pour aider les communes à intégrer le web ?

    Par ailleurs, dans l’optique de coconstruction de l’action publique, dispose-t-il d’un catalogue des pratiques existantes ? Une standardisation de celles-ci est-elle à l’agenda ? Des aides sont-elles disponibles pour faire émerger des outils numériques favorisant la participation ?
  • Réponse du 19/12/2016
    • de FURLAN Paul

    Je suis heureux de pouvoir informer l'honorable membre que toutes les communes wallonnes, sans exception, disposent d’un site web.

    Concernant les services en ligne, il ressort du Baromètre TIC 2012, analyse menée par l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT, devenue aujourd’hui l’Agence du Numérique) que deux tiers des communes proposent des services administratifs en ligne permettant essentiellement la commande de documents d’état civil par le biais de formulaires interactifs.

    Ce Baromètre identifiait quelques pistes pour des sites web plus performants, notamment favoriser la présence d’un webmaster interne et développer les animations des Espaces publics numériques.

    Gardons en effet à l’esprit que l’évolution numérique des communes et celle des citoyens vont de pair, les citoyens-usagers restant au centre des préoccupations d’évolution numérique des communes.

    Une analyse comparative de l’évolution numérique des communes à la veille de chaque échéance électorale communale pourrait être propice.